9H50 le matin en Bourgogne Franche-Comté

Lundi, mardi, mercredi, jeudi et vendredi de 9h50 à 10h30
Logo de l'émission 9H50 le matin en Bourgogne Franche-Comté

Des Maisons de services au public en Bourgogne-Franche-Comté avec 9H50 le matin

© Pixabay
© Pixabay

Face à la désertification des territoires, les Maisons de services au public répondent aux besoins de services des citoyens. On en compte 117 en Bourgogne-Franche-Comté. Nathalie Daussy, de la préfecture de région ; est l’invitée de la matinale du 9 octobre 2017.

Par Fatima Larbi

Revoir l'émission


Le processus de désertification qui touche les campagnes n’a cessé de s’accentuer ces dernières années. Au nom de la réduction des dépenses publiques, l’Etat ferme ses services qu’il n’estime pas rentables. La population vivant en milieu rural et dans les zones péri urbaines se sent isolée et délaissée.
Montbéliard : création d'une Maison de services au public dans le quartier de la Petite Hollande
Montbéliard : création d'une Maison de services au public dans le quartier de la Petite Hollande

Pour pallier à ces fermetures de services publics et au sentiment d’isolement de la population, l’Etat met en place des Maisons de services au public.  Ces locaux doivent permettre de concentrer en un lieu plusieurs services publics et des points de contact avec des institutions, des associations et de grands opérateurs privés.

Né il y a 20 ans, expérimentés dès 2013, ce concept s’accélère en 2015.
L’Etat inscrit dans la loi (Notre) le droit à l’accès aux services publics. Il annonce aussi la création de 1000 Maisons de services au public d’ici 2016.
Les collectivités locales s’investissent dans ce projet. Pour elles c'est un moyen de répondre aux besoins de proximité de leurs populations et rendre leurs territoires plus attractifs pour les citoyens.

Le groupe "La Poste" joue un rôle important dans ce dispositif en mettant à disposition, moyennant finances, certains de ses locaux pour les maisons de service public.


► Le rôle des Maisons de services publics

En un lieu unique, les  citoyens éloignés des opérateurs publics, sont accompagnés, par des animateurs, dans les démarches de la vie quotidienne : prestations sociales, recherche d’emploi, retraite, santé, services postaux.
Maison de services au public : un lieu unique pour accompagner les citoyens
Maison de services au public : un lieu unique pour accompagner les citoyens

- Accueil, information et orientation
- Aide à l’utilisation de services en ligne
- Aide aux démarches administratives
- Mise en relation avec les partenaires (prises de rendez-vous.)

Ces animateurs sont formés par les opérateurs partenaire de la maison de service au public (pôle Emploi, La Poste, Assurance maladie, CAF, MSA, La Poste, GRDF…)
Chaque Maison de service au public a une offre qui lui est propre et peut être différente de celle du village voisin.

► Le label "Maison de service au public"

Pour obtenir le titre de Maison de services au public, les porteurs de projet (associations, collectivités) doivent respecter des critères précis et signer une convention locale avec les opérateurs de services de proximité.
C’est le préfet qui accorde ce label, ce qui garantit la qualité des aides apportées au public et permet aux structures des financements.
Maison de services au public : Cercy-la-Tour
Maison de services au public : Cercy-la-Tour


En 2017 on compte 1 150 Maisons de services au public sur tout le territoire. Elles se sont organisées dans un réseau national animé par la caisse des dépôts et le commissariat général à l’égalité des territoires (CGET).


► En Bourgogne-Franche-Comté (antennes comprises)  on compte 117 Maisons de services au public :

Bourgogne : 72
- Côte d’Or : 11
- Yonne : 19
- Saône-et-Loire : 19
- Nièvre : 23

Franche-Comté : 45
- Doubs : 17
- Jura : 12
- Haute-Saône : 16

► Quelques exemples de  Maisons de services au public dans la région

A Revermond dans le Jura : la Maison de services au public a choisi l’itinérance pour ses activités. Lors de sessions à l’extérieur,  elle aide les usagers à s’approprier les équipements numériques.
A Luzy, en Saône et Loire, La Maison de services au public fait participer les demandeurs d’emploi à des événements autour de l’emploi. Elle les fédère, organise le transport et leur fournit un repas. Outre le retour à l’emploi, son but est de maintenir et approfondir le lien social.
A Semur en Auxois, en Côte d’Or, la Maison de services au public est allé à la rencontre des personnes isolées et éloignées de l’accès au droit, en organisant des permanences mobiles dans les communes voisines.


 

La journée nationale des Dys


Dyslexie, dyscalculie, dyspraxie... Il existe de nombreux  DYS. Autant de handicaps difficiles à surmonter en milieu scolaire, mais. Pour les enfants concernés, des solutions existent. Le 14 octobre, la fédération française des DYS apporte des réponses aux familles confrontées à ces troubles des fonctions cognitives.
 

Journée nationale des DYS en Bourgogne-Franche-Comté
Journée nationale des DYS en Bourgogne-Franche-Comté


En Bourgogne, Le 10 Octobre, des orthophonistes vont tenir une permanence téléphonique et répondre aux questions : l'opération "Allodys" est la seule action de ce type en France. L'opération "Allodys", ce sont des orthophonistes qui répondent à toutes les questions. Pour cela, un numéro de téléphone est mis à disposition : 03.85.57.76.94.


Jean-Michel de Battista, président du SROB (orthophonistes région Bourgogne), répond aux questions de la matinale.

 




C‘est votre tour est à La Vèze dans le Doubs


Franck Ménestret nous emmène à La Vèze dans le Doubs, à la rencontre de Michel Renaud, président du 2CV club Bisontin.
Rien n’arrête Michel quand il s’agit de parler mécanique ou de mettre les mains dans le cambouis. Il a déjà acheté, réparé et construit des dizaines de 2CV.

2CV / © ©Pixabay
2CV / © ©Pixabay


Chaque week end avec les membres du club, c’est atelier mécanique, histoire de bichonner, entretenir ou reconstruire la mythique petite voiture Française. L’équipe de passionnés est déjà à pied d’œuvre pour organiser l’une des plus grandes manifestations européennes de "deuchistes" : la 25e rencontre nationale des « 2CV clubs de France » qui se déroulera à La Vèze.


































 

A lire aussi

Un troupeau de vaches laissé à l'abandon à Sain-Vit