• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

9H50 le matin en Bourgogne Franche-Comté

Lundi, mardi, mercredi, jeudi et vendredi de 9h50 à 10h30
Logo de l'émission 9H50 le matin en Bourgogne Franche-Comté

Plus Belle la Vie à la rencontre de ses fans à Dole en Bourgogne-Franche-Comté

Plus Belle la Vie rencontre ses fans à Dole
Plus Belle la Vie rencontre ses fans à Dole

Plus belle la Vie est un feuilleton populaire diffusé sur France 3, depuis 17 ans.  A Dole, les fans vont pouvoir découvrir des épisodes inédits et rencontrer les comédiens. Alexandre Fabre qui joue le rôle de Charles Frémont est l'invité de la matinale.

Par Fatima Larbi

Revoir l'émission

Francesco sauve Barbara et Yves, l’ami de Roland a un cancer stade 4. Roland reçoit des lettres mystérieuses. Samia trompe Jean Paul Boher avec Djawad.

Eh bien non ! Ce ne sont pas les titres de tabloïds, mais les intrigues d’une des séries télévisées française les plus populaires : Plus belle la vie. Ce feuilleton quotidien met en scène la vie des habitants du Mistral, un quartier imaginaire de Marseille. Diffusé sur France 3 depuis 2004, il a fait naître, au fil des ans, une véritable communauté de fans,c'est un des produits phare de la chaîne.
Plus Belle la Vie, un produit phare de France 3 / © Plus Belle la Vie
Plus Belle la Vie, un produit phare de France 3 / © Plus Belle la Vie

►Plus belle la vie à Dole


Le Mercredi 29 novembre, à la commanderie de Dole, le public pourra assister à une projection exceptionnelle, des épisodes inédits du feuilleton plus Belle la Vie. De nombreux comédiens de la série sont attendus. Le public pourra échanger avec Sylvie Flepp (Mirta), Alexandre Fabre (Charles Frémont), Emanuele Giorgi (Francesco), Grant Lawrens (César) et Marie Hennerez (Léa).
Guillaume de Menthon, producteur, originaire de Choisey où il a encore des attaches, est l’invité de la matinale, aux côtés du comédien Alexandre Fabre, alias CharlesFrémont.

►Plus belle la vie : un feuilleton populaire


Depuis sa création en 2004, ce feuilleton met chaque jour en scène la vie des habitants d’un quartier imaginaire de Marseille : le Mistral. Des gens ordinaires plongés au cœur d’histoires romanesques qui vivent dans le même temps que leurs téléspectateur : Noël, la Saint Valentin, une campagne électorale… Pourtant au départ, les choses commençaient mal, Plus belle la Vie était l’objet des railleries de la critique comme des téléspectateurs. Depuis la série ne cesse de faire de l’audience et même de très bonnes audiences.

Plus Belle la Vie en chiffre 


-entre 4 et 5 millions de téléspectateurs chaque jour
-plus de 13 millions de spectateurs regardent au moins un épisode par semaine
-93% des français connaissent la série
Plus Belle la Vie, un feuilleton populaire / © Plus Belle la Vie
Plus Belle la Vie, un feuilleton populaire / © Plus Belle la Vie

Plus belle la vie : les raisons du succès


Du lien social, du partage, des rebondissements et un ancrage dans la vraie vie et les débats de société - Rémy Pflimlin président de F en 2014

-C’est un programme fédérateur qui fait vivre ensemble des personnages d’une grande diversité.
-Toutes les générations sont représentées et vivent ensemble, les jeunes et les moins jeunes s’y retrouvent.
-La série aborde  les questions que se posent les téléspectateurs et les problèmes de société : l’homosexualité, le mariage pour tous, les élections présidentielles. Une des rares séries populaires françaises à le faire.
Plus Belle la Vie parle des questions de société / © Plus Belle la Vie
Plus Belle la Vie parle des questions de société / © Plus Belle la Vie

Au fil de ses 13 ans d’existence Plus Belle la vie a créé chez ses fans un véritable phénomène d’identification. Les personnages font penser à des personnes que l’on connait et l’actualité qu’ils vivent est aussi la nôtre. On les voit grandir, vieillir comme dans la "vraie vie", comme des membres de notre famille.


Les autres thèmes de 9H50 le matin du 27 novembre 2017


•Retrouver confiance et estime de soi pour guérir du cancer


A Montbéliard, à l’initiative de la Ligue contre le cancer, Marie-Claire Vassileiou, psychologue clinicienne, aide les femmes malades du cancer à retrouver confiance en elles. Grâce à des  ateliers de conseil en images,. les femmes retrouvent le plaisir de s’habiller. Elles apprennent à choisir les vêtements, les couleurs qui les mettent en valeur pour retrouver du plaisir à se regarder dans un miroir. 


•C’est votre tour est à La Chapelle-Naude en Saône-et-Loire


Installée depuis 1983 à La Chapelle-Naude, en Bresse bourguignonne, l'association "La Grange Rouge" est un centre rural de développement culturel et économique. Aujourd’hui, elle est animée par près de 100 bénévoles et 4 salariés. Son objectif, valoriser le territoire et le patrimoine local bressan qu’il soit immatériel, bâti ou naturel.
La Grange Rouge : un centre rural de développement culturel et économique / © La Grange Rouge
La Grange Rouge : un centre rural de développement culturel et économique / © La Grange Rouge

Amélie Douay nous fait découvrir un stage de vannerie fait à partir d’osier bressan. Elle nous emmène aussi à la rencontre de bénévoles qui rénovent la grange rouge afin d’offrir toujours plus d’espaces à ce lieu de vie.

•A la Une : "Travail guide de survie"  de Jean François Dortier



Jean François Dortier présente son livre "Travail guide de survie"   édité aux édition "sciences humaines".
Ce livre nous parle d’un paradoxe contemporain : beaucoup apprécient leur travail, mais ils en souffrent. Ils se plaignent des contraintes de l’urgence, pression économique, conflits. Parfois cela peut se terminer par un "burn-out". Cette enquête menée dans différents secteurs professionnels tente de comprendre comment on en est arrivé là et ce que l’on peut faire pour améliorer les choses.














A lire aussi

Saône-et-Loire : une alerte SMS pour prévenir les commerçants d'un vol