9H50 le matin en Bourgogne Franche-Comté

Lundi, mardi, mercredi, jeudi et vendredi de 9h50 à 10h30
Logo de l'émission 9H50 le matin en Bourgogne Franche-Comté

Pourquoi consommer des oeufs avec 9h50 le matin en Bourgogne-Franche-Comté

L'oeuf, un aliment aux grandes qualité nutritionnelles
L'oeuf, un aliment aux grandes qualité nutritionnelles

L’œuf est un aliment aux qualités universellement reconnues. En août 2017, l’affaire des œufs contaminés au fipronil a fait douter les consommateurs. Didier Perrin, nutritionniste, est l’invité de la matinale du 9 novembre, il réhabilite les qualités nutritionnelles de cet aliment.

Par Fatima Larbi

Revoir l'émission

En 2016, la France produit 14,3 milliards d’œufs, c’est le premier producteur européen. Chaque français consomme en moyenne 220 œufs par an : 40 % d’œufs en coquille et le reste en ovo produits utilisés par l’industrie agroalimentaire. Plus de la moitié d’entre eux  sont certifiés Bio, label Rouge ou élevage en plein air.
Pour assurer l’information et la sécurité des consommateurs, les œufs sont soumis à une réglementation qui permet d’assurer la traçabilité et qui fixe les normes de commercialisation.
Chaque français consomme en moyenne 220 oeufs par an
Chaque français consomme en moyenne 220 oeufs par an


►Réglementation


♦Il existe 2 catégories d’œufs :
•la catégorie A pour les œufs frais, la seule pouvant être vendue aux particuliers. Ils sont classés par tailles en fonction de leur poids (XL, L, M, S)
•la catégorie B, ce sont des œufs livrés uniquement à l’industrie (alimentaire ou pas).

Les œufs commercialisés doivent être marqués dans des centres d’emballage agréés. : Le marquage  est fait d’un numéro permettant d’identifier le producteur et le mode d’élevage.
1 : pour les œufs de poule élevées en plein air
•2 : pour les œufs de poules élevées au sol
•3 : pour les œufs de poules élevées en cage
•0 : pour les œufs de poules élevées en bio

Une date doit indiquer jusqu’à quand l’œuf de catégorie A conserve ses caractéristiques.
Une réglementation assure la traçabilité des oeufs
Une réglementation assure la traçabilité des oeufs


♦Pour en savoir plus  : Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes


►Affaire des oeufs contaminés au fipronil


En août 2017,malgré cette réglementation, les consommateurs et les services publics ont dû faire face à l’affaire des œufs contaminés au fipronilC’est un produit antiparasitaire, considéré comme cancérigène et dont l’utilisation est interdite aux animaux destinés à la consommation. La contamination s’est faite dans un élevage situé au Pays Bas, lors de l’utilisation de produits anti parisataires naturels, falsifiés par le rajout de fipronil. L’affaire est révélée au public, en France, le gouvernement procède à une enquête, un site internet permet aux consommateurs de connaitre les produits touchés par cette contamination.
Consommation des oeufs : l'affaire du fipronil fait douter les consommateurs
Consommation des oeufs : l'affaire du fipronil fait douter les consommateurs

Les producteurs français sont épargnés par la contamination contrairement à d’autres pays de l’Union Européenne où on procède à l’abattage massif des poules infectées. Les Européens, échaudés par le scandale, se retournent vers les œufs français.
En France les consommateurs n’ont pas renoncé à les consommer, ils semblent se détourner des œufs standards au profit des œufs bio ou de poules élevées en plein air, pouvant garder ainsi l’avantage des qualités nutritionnelles de cet aliment.

►Qualité nutrionnelle de l'oeuf


Les qualités nutritionnelles de l'oeuf
Les qualités nutritionnelles de l'oeuf

Didier Perrin nutritionniste réhabilite l’intérêt nutritionnel de l’œuf. C’est un aliment complet qui en plus des protéines apporte un grand nombre de nutriments, essentiels à l’homme. Contrairement aux préjugés il n’augmente pas le taux de cholestérol et est peu calorique. C’est aussi un produit intéressant pour les consommateurs : il a un bon rapport qualité prix.


Catherine Brugger, une blogueuse pâtissière


Passionnée de pâtisserie depuis l’enfance, Catherine Brugger a décidé de partager sa passion  avec tous les amateurs de pâtisserie grâce à son blog "jenrestebaba.fr". Tarte au citron, Entremets Palet Or de Valrhona, Sablés infiniment chocolat de Pierre Hermé… des noms évocateurs qui mettent l’eau à la bouche et donnent envie de réaliser très vite ses recettes.
Patisserie : un blog pour les gourmands
Patisserie : un blog pour les gourmands
Catherine Brugger a aussi un autre hobbie, préparer des concours de pâtisserie qu’elle partage aussi sur son blog. C’est l’occasion pour elle de rencontrer les plus grands et d’en faire profiter ses internautes.


Des cours de danse polynésienne à Delle, dans le territoire de Belfort


L'association Vahine Moana propose des cours de danse tahitienne. Cette association de danse tahitienne accueille les enfants et les adultes qui souhaitent découvrir l’ori tahiti, une danse ancestrale où aucun mouvement n’est fait au hasard.
Maheva Lo Shing, présidente de l’association, nous fait découvrir la complexité de cette danse

C’est votre tour est à Mamirolle dans le Doubs


Amélie Douay nous fait découvrir l’élevage Cap'Lama-Doubs installé en Franche-Comté depuis plusieurs années. Composé de 3 sites, il est  réparti entre Mamirolle, Nods et Arçon.
Patricia Descours et Christelle Trota, passionnées par ces animaux, n’ont de cesse de faire connaitre leur cinquantaine de lamas et d’alpagas pour mettre en valeurs leurs atouts.
Un élevage de lamas dans le Doubs
Un élevage de lamas dans le Doubs

On connait bien sur la laine de ces animaux mais ils ont également des vertus écologiques. Les lamas mangent ce que les autres herbivores n’aiment pas et ne s’attaquent pas à l’écorce des arbres, ce qui en fait d’excellents animaux pour entretenir les prairies et les pâturages. Particulièrement sociables, ils sont particulièrement adaptés à la médiation animale avec les enfants ou les personnes en situation de handicap. On est loin du cliché de l’animal qui mange la barbe du capitaine Haddock et lui crache à la figure, nous irons à leur rencontre pour faire connaissance.


A la Une : Bourgogne Aujourd’hui


Bourgogne Aujourd’hui, le magazine des vins et de l’art de vie est une revue viticole. Depuis 1994, il est le magazine haut de gamme et contemporain des vins de bourgogne.
Thierry Gaudillère, journaliste du vin,  est l’invité de la matinale.













A lire aussi

Bourgogne : pourquoi les agriculteurs bio ont-ils décidé de manifester?

Nouveau !Abonnez-vous aux alertes de la rédaction et suivez l'actu de votre région en temps réel

Je m'abonne