Ensemble c’est mieux !

Lundi, mardi, mercredi, jeudi et vendredi à 10h45
Logo de l'émission Ensemble c’est mieux !

Pressée du vin de paille en Bourgogne-Franche-Comté

Pressée du vin de paille à Arlay
Pressée du vin de paille à Arlay

Le village d'Arlay accueille la pressée du vin de paille. Un vin liquoreux, fabriqué en faible quantité, grâce à la technique du passerillage. Malgré une faible production, le millésime 2017 devrait être excellent.

Par Fatima Larbi

Revoir l'émission

La légende accorde au vin de paille de nombreux mérites comme transformer les défauts en vertus. Associé à l’idée de force et d’énergie, c’est le vin des jeunes mariés et celui qu’on donne aux malades. Un vin rare, fabriqué en petite quantité et qui demande du temps et de La patience.

La pressée du vin de paille


Dimanche 21 janvier 2018 le village d’Arlay accueille la pressée du vin de paille. Créée en 2008, bien moins connue que la fameuse Pressée du vin jaune, cette fête  est ancrée dans la culture viticole jurassienne. Elle fête un vin précieux qui s’exporte peu. Arlay, labellisé cité de caractère de Bourgogne-Franche-Comté, possède un vignoble ancestral. Elle est devenue la capitale de ce nectar
Ce sont les  bénévoles de l’association "Brin de culture" qui donnent vie à cette journée.
© France 3 Franche-Comté / Jean-Marie Baverel
© France 3 Franche-Comté / Jean-Marie Baverel

Célébration religieuse, procession, intronisation par la Commanderie des nobles vins du jura fêteront cette nouvelle pressée. Pendant toute une journée, les visiteurs sont attendus pour faire honneur au breuvage de la nouvelle cuvée  autour de dégustations et de nombreuses animations, avec pour toile de fond la musique du groupe Sygovies.
Des dégustations pour fêter la nouvelle pressée du vin de paille
Des dégustations pour fêter la nouvelle pressée du vin de paille

Cette année l’invité d’honneur, le chef cuisinier Steven Naessens, 2 étoiles au guide Michelin, proposera de déguster 3 recettes avec du vin de paille.

Le vin de paille


Le vignoble du Jura est un petit vignoble, 2 000 hectares, qui résistent à la standardisation et à la mondialisation. Il bénéficie de 4 appellations "géographiques" : Arbois, Château-Chalon, l'Étoile et Côtes du Jura. Il reste encore peu connu alors qu’il est constitué d’une variété de terroirs et de cépages. On peut y découvrir de véritables pépites, c’est le cas du vin de paille du Jura. Produit en faible quantité, il s’exporte peu.
Le qualificatif vin de paille est associé à une technique particulière : le passerillage. Une technique déjà utilisée dans l’Antiquité, en Grèce, pour enrichir le raisin en sucre et donner des vins liquoreux. Aujourd’hui, en France, c’est surtout dans le Jura que sont produits ces vins.
le Jura bénéficie de 4 appellations géographiques
le Jura bénéficie de 4 appellations géographiques

Le vin de paille est élaboré avec des raisins venant de presque tous les cépages du Jura : Savagnin, Chardonnay et Poulsard. Seul le pinot ne fait pas partie de sa composition. Après des vendanges manuelles, les plus belles grappes sont mises à sécher pendant un minimum de 6 semaines et un maximum de de 5 mois. Aujourd’hui elles sont rarement mises sur de la paille (qui a donné le nom à ce vin), le raisin est le plus souvent suspendu ou posé sur des cagettes retournées dans des pièces sèches et aérées.
Le passerillage, une technique déjà utilise dans l'antiquité pour faire du vin
Le passerillage, une technique déjà utilise dans l'antiquité pour faire du vin

Le but est que la déshydratation des grappes de raisins entraîne une plus forte concentration en sucre, jusqu’à 300 grammes par litre. 100 kilos de vendanges ne fournissent que 15 à 18 litres de moût. Un précieux alliage qui séjournera encore 3 ou 4 ans dans des fûts  de chêne. Une technique longue, exigeante où il y a beaucoup de pertes. Ce qui explique la rareté de ce breuvage qui ne représente qu’un pour cent de la production de vin du Jura.
© Philippe Trias
© Philippe Trias

En 2017, la production dans le vignoble du Jura a été faible, 20% de la récolte ordinaire. Mais avec un raisin de qualité, très concentré en sucre, ce nouveau millésime devrait être excellent.
Jean-François Bourdy, viticulteur et président de l’association "Brins de culture", est l’invité de la matinale.


Les autres thèmes de 9H50 le matin du 19 janvier 2017


•Compagnons du devoir : journées portes ouvertes


L’association des Compagnons du devoir est réputée pour la qualité des formations qu’elle propose mais aussi pour son exigence en matière de avoir être. l'association propose aux jeunes, et aux moins jeunes, des formations à une trentaine de métiers. Elles vont du CAP à la licence pro, sans oublier la formation continue. Ces formations sont des gages d’insertion professionnelle.
Compagnons du devoir : journées portes ouvertes les 19,20 et 21 janvier
Compagnons du devoir : journées portes ouvertes les 19,20 et 21 janvier
En Bourgogne-Franche-Comté, ils sont représentés dans 3 villes : Besançon, Dijon et Auxerre. Les 19, 20 et 21 janvier 2018  les maisons des compagnons du devoir ouvrent leurs portes au public qui pourra découvrir leur éthique et leurs offres de formation.

Un concours de bookface à la bibliothèque


A Clamecy, pour faire revivre  la médiathèque, Philippe Goutherraud, le directeur a eu une idée originale. Organiser un concours de Bookface. C'est un portrait photo réalisé en plaçant 1 livre devant son visage. Pour cela bien sûr il faut trouver la couverture du livre qui va inspirer. Il faut donc fouiller dans les étagères de la médiathèque et retrouver le plaisir de la découverte. Une nouvelle démarche pour redonner le goût de la lecture. Les amateurs ont jusqu’au 31 janvier pour s’inscrire à ce concours et c’est le plus grand nombre de like sur Facebook qui désignera le vainqueur.

C’est votre tour est à Chaux-Neuve dans le Haut-Doubs


A la veille de la coupe du monde de combiné nordique, Claire Pain est au bord des pistes de skis de Chaux-Neuve. Ce sport allie le ski de fond et le saut.
Un saut spécial permet d’attribuer une note convertie en temps qui va déterminer l’ordre de départ de la course poursuite en ski de fond. Un événement international et très populaire, 15 000 spectateurs sont attendus.



















A lire aussi