• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Ensemble c’est mieux !

Lundi, mardi, mercredi, jeudi et vendredi à 10h50
Logo de l'émission Ensemble c’est mieux !

La santé au travail, une préoccupation dans le milieu agricole... explications à 9H50

Lorsqu'ils sont confrontés à des difficultés financières, les agriculteurs pensent d'abord à la survie de leur exploitation. Mais ce quotidien difficile est aussi la cause de stress ou de souffrance, qu'il faut traiter sans attendre. Des accompagnements se multiplient pour éviter le pire.

Par C.R.

Agriculture : la santé au travail, on en parle

C'est un sujet que les chambres d'agriculture et la MSA prennent on ne plus au sérieux. Si des études sont en cours sur la santé physique des agriculteurs (notamment en lien avec leur exposition répétée aux produits chimiques), il existe aussi maintenant des dispositifs d'accompagnement en cas de difficulté psychologique. La santé au travail passe par là... Si le sujet est longtemps resté tabou, il devient prioritaire aujourd'hui, avec les difficultés économiques de la filière.

L'urgence, c'est d'abord d'assurer la survie économique de l'exploitation. Il existe alors des aides pour faire face aux échéances, établir un échéancier des cotisations... Il faut ensuite aider la famille, directement impactée dans son niveau de vie, par ces difficultés. Il faut enfin "diagnostiquer et prévenir les situations de stress, de dépression, voire de suicide (...), prévenir l'isolement et la détresse psychologique." (source : MSA Franche-Comté). Un accompagnement existe pour chaque cas et les numéros d'appel d'urgence (Agri'écoute par exemple) se multiplient.

Le mal être en milieu agricole est une réalité, y compris au moment de l'installation, seul ou en Gaec. Il faut réfléchir tout autant à la solitude, qu'aux relations humaines et aux conditions de travail quotidiennes qui vont en découler. 
Les précisions du docteur Jean-Jacques Laplante, médecin et directeur de la santé à la MSA de Franche-Comté.
Jean-Jacques Laplante, médecin et directeur de la santé MSA de Franche-Comté

Au sommaire également ce mardi


Vignes : les cépages rares
A l'occasion du salon des cépages rares, qui a lieu les 25 et 26 février 2017 à Beaune (21), Muriel Bessard présente dans sa chronique, ces variétés de raisins oubliés, ou anciens et peu cultivés. Mais pas inutiles : garder un cépage sur une petite surface, ou dans un conservatoire, est essentiel pour la diversité biologique et pour répondre aux besoins des professionnels. 


Feuilleton : le quotidien d'un refuge SPA
Quatre épisodes pour découvrir le fonctionnement d'un refuge de la SPA, celui des Cailloux à Dijon et le travail des animaliers et des bénévoles. Ils s'investissent pour "sauver, protéger, aimer", les animaux perdus, abandonnés, maltraités. Reportages signés Caroline Jouret, Dalila Iberrakene, Marie-Lou Robert et Quentin Cézard.

A lire aussi

Les policiers demandent des mesures d’urgence pour faire face aux suicides