bourgogne
franche-comté
Choisir une région

Ensemble c’est mieux !

Lundi, mardi, mercredi, jeudi et vendredi à 10h45
Logo de l'émission Ensemble c’est mieux !

Le soleil, en profiter sans en abuser... conseils à 9H50

Une première vague de chaleur, les vacances qui approchent : en ce début d'été, le soleil est à la fois espéré et redouté. Car il peut nous faire autant de bien que de mal... Précisions dans la chronique santé de la Matinale.

Par C.R.

Le soleil, avec modération

Il est considéré comme l'atout majeur de vacances réussies, il est surtout indispensable à la vie : le soleil est bon à la santé, parce qu'il stimule la production de sérotonine, l'hormone du bien-être. Il permet aussi à notre peau de produire et synthétiser la vitamine D, celle qui fixe le calcium sur les os. 
Ce meilleur ami peut néanmoins vite devenir un ennemi en cas d'abus. Quel que soit le type de peau, le phototype, une exposition prolongée entraîne un risque de cancer de la peau. Les conseils de protection sont bien connus, mais souvent négligés : on ne met jamais assez de crème, on ne renouvelle pas assez les applications et surtout, on s'expose trop entre 12h et 14h, quand les rayons UV sont les plus dangereux.
Lunettes, chapeau, vêtements légers : les vacances approchent ! Les conseils d'Anne Berger pour en profiter sans abuser.

Le soleil, avec modération
Lunettes, chapeau, vêtements légers : les vacances approchent ! Les conseils d'Anne Berger pour profiter du soleil sans en abuser. - 9H50 le matin Bourgogne-Franche-Comté - La chronique santé d

Au sommaire également ce lundi :

Le concours d'éloquence des jeunes avocats
Il a pour but d'exercer les jeunes avocats qui ont prêté serment dans l'année, à l'art oratoire. C'est une tradition séculaire dans de nombreux barreaux. La finale est prévue le 30 juin 2017 à la cour d'appel de Dijon, elle est ouverte au public. Chaque candidat a cinq minutes pour convaincre le jury, sur un thème connu à l'avance. Gagner ce concours, c'est donner un "coup d'accélérateur" à sa carrière.
Présentation avec Jean-Hugues Chaumard, avocat à Dijon.

Magazine "les sportives"
Une trentenaire haut-saônoise a lancé en 2016 "les sportives", un magazine consacré aux sports féminins. Cette ancienne étudiante bisontine en est la rédactrice en chef et porte ce projet à bout de bras. Alors que 37 % des athlètes de haut niveau sont des femmes, le sport féminin souffre toujours d'un manque d'exposition et de soutien. 
Aurélie Bresson vient présenter le cinquième numéro de ce trimestriel, qui sort en juin. 

A lire aussi