9H50 le matin en Bourgogne Franche-Comté

Lundi, mardi, mercredi, jeudi et vendredi de 9h50 à 10h30
Logo de l'émission 9H50 le matin en Bourgogne Franche-Comté

Le Solstice de la Marionnette à Belfort : un festival en Bourgogne-Franche-Comté

Le solstice de marionnettes à Belfort / © Pixabay
Le solstice de marionnettes à Belfort / © Pixabay

Du 9 au 25 février 2018, Belfort devient la capitale de la marionnette. Le festival "Solstice de Marionnettes" invite le public à découvrir toutes le formes de cet art destiné aux enfant, mais aussi aux adultes. 

Par Fatima Larbi

Revoir l'émission

A Belfort la marionnette c’est une compagnie "une poignée d’images", un lieu le Théâtre de marionnettes et  un festival.


Du 9 au 25 février, c’est le Solstice de marionnettes à Belfort, un festival de marionnettes organisé par le théâtre de marionnettes de Belfort (TMB). Pendant 2 semaines l’art de la marionnette se décline sous toutes ses formes : pour les grands et les petits, des marionnettes de toutes tailles, des marionnettes avec fil, portées, ombres… Pour donner au public le vison la plus complète d’un art souvent méconnu.
A sa création en 1984, le festival durait 2 jours. Jusqu’en 2002 il était bisannuel. Depuis il a lieu tous les ans, dure 2 semaines et accueille les meilleurs troupes de marionnettes mondiales.
Le Solstice de Marionnettes : pendant 2 semaines Belfort devient la capitale de la marionnette / © France 3
Le Solstice de Marionnettes : pendant 2 semaines Belfort devient la capitale de la marionnette / © France 3


►Le théâtre de marionnettes de Belfort (TMB) : une compagnie et un lieu


En 1981, une compagnie "une poignée d’images", décide de promouvoir l’art de la marionnette. : Créations de spectacles, création d’un festival en 1984 et en 1996 création tu TMB. Il est l’un des rares théâtres permanents de marionnettes en France et le seul de la région. Une troupe qui crée des spectacles et ses marionnettes, travaille avec d’autres artistes européens, et qui participent à de nombreux festivals en France et dans le monde. C’est lors de représentations à Charleville-Mézières, à Avignon, à Jérusalem, à Berlin… qu’ils ont l’occasion de sélectionner les spectacles et les faire venir à Belfort.

►Le festival le Solstice de la Marionnette


Le Solstice de la marionnette est une vitrine du travail du TMB. L’édition 2018 accueille 10 compagnies 36 représentations, une exposition "Castellets et marionnettes d’appartement".  Une occasion pour le public peut découvrir que la marionnette s’adresse aux enfants mais aussi aux adultes.
-Le spectacle d’ouverture, à destination des adultes  "Je n’ai pas peur" de la compagnie TRO'HÉOL, allie marionnettes et théâtre d’ombres. C’est l’histoire d’un parcours initiatique, plein de péripéties, au cours duquel un jeune garçon, découvre près de son village un enfant séquestré, victime d’un enlèvement mafieux. De quoi avoir peur !
Des spectacles de marionnettes pour adultes / © France 3
Des spectacles de marionnettes pour adultes / © France 3

-Des spectacles pour les plus petits. Les membres de la compagnie "une poignée d’images" reste avant tout des artistes et continuent de créer des spectacles, des marionnettes et même leur décor. Au cours du festival ils présenteront  "l’Odyssée de Moti", qui associe les marionnettes à un film d’animation pour raconter l’histoire d’un petit mammouth qui se réveille après 5000 ans et veut retrouver sa maman. Ce qui complique les choses !
"l’Odyssée de Moti" une spectacle de marionnettes pour les plus petits / © France 3
"l’Odyssée de Moti" une spectacle de marionnettes pour les plus petits / © France 3

-Le spectacle de clôture  est une histoire de marionnettes, une des plus connues : Pinocchio par la compagnie "On t’as vu sur la pointe". Une belle manière de terminer ce solstice de marionnettes.
Pinochio : l'histoire d'une marionnette qui se transforme en petit garçon / © Pixabay
Pinochio : l'histoire d'une marionnette qui se transforme en petit garçon / © Pixabay

Des spectacles qui auront lieu au TMB, mais aussi dans d’autres lieux de la ville : le centre culturel, le théâtre louis Jouvet.
Aujourd’hui, pour développer ses activités, le Théâtre de Marionnettes de Belfort postule au nouveau label national de la marionnette créé par le Ministère de la Culture. Un long processus qui s’il aboutit ferait de lui le seul centre national de la marionnette en Bourgogne-Franche-Comté.
Jean-Paul Lang, directeur du Théâtre de Marionnettes de Belfort, est l’invité de la matinale.


Les autres thèmes de 9H50 le matin du 8 février 2018



• Chronique cuisine avec Muriel Arcos


Cette semaine nous découvrons que manger des produits de saison et locaux c’est bon, facile et pas forcément trop cher. Même si avec l’hiver le nombre de légumes se restreint, il reste encore de nombreuses possibilités ? Carottes, pommes de terre, choux…pour les plus connus, panais, topinambours…pour ceux tombés dans l’oubli permettent de  préparer de délicieux petits plats quand il fait froid.
© via Pixabay
© via Pixabay
Et pour accompagner tout cela, il ne faut pas oublier que la Bourgogne-Franche-Comté est une terre d’élevage offrant une viande et des produits laitiers de grande qualité. Notre Chroniqueuse Muriel Arcos nous rappelle la richesse de notre terroir et comment manger en préservant notre planète ;

• Ecrire des lettre d'amour avec un écrivain public


Quoi de plus romantique qu’une lettre d’amour pour le Saint valentin ? Et quand on ne peut pas le faire soi-même on peut s’adresser à un écrivain public. Qui s’adresse à eux ? Comment on écrit une lettre d’amour pour une autre personne ? A quelle occasion ? Lettre, SMS, texto ?
Des lettres d'amour avec l'aide d'un écrivain public / © Pixabay
Des lettres d'amour avec l'aide d'un écrivain public / © Pixabay
Viriginie Serre, écrivain public, répond aux questions de la matinale.

• C’est votre tour est à Montceau-les-Mines en Saône-et-Loire


Florence Cicolella nous emmène à Montceau-les-Mines, au collège Jean Moulin. C’est là, que l’association "une traction pour Jean Moulin" a pour ambition de restaurer une Traction 11B de 1940 pour en faire un mémorial roulant en hommage à la résistance.
Une Traction mémorial roulant en hommage à la résistance. / © France Télévision/Isabel Hirsch
Une Traction mémorial roulant en hommage à la résistance. / © France Télévision/Isabel Hirsch

Depuis 7 ans, les collégiens participent à sa restauration. Elle sert, bien entendu, de support pédagogique aux cours d’histoire.

•A la une : la Presse de Vesoul


Créé en 1981, la Presse de Vesoul est un hebdomadaire d’information locale, au plus près des habitants de la Haute-Saône. Philippe Combrousse, son rédacteur en chef, est l’invité de la matinale.




































Prélèvement à la source : les entreprises s'organisent