9H50 le matin en Bourgogne Franche-Comté

Lundi, mardi, mercredi, jeudi et vendredi de 9h50 à 10h30
Logo de l'émission 9H50 le matin en Bourgogne Franche-Comté

Spectacle aux Haras de Cluny : la magie de Noël en Bourgogne-Franche-Comté

Le haras national de Cluny existe depuis 210 ans. / © Institut Français du Cheval et de l'Equitation (IFCE)
Le haras national de Cluny existe depuis 210 ans. / © Institut Français du Cheval et de l'Equitation (IFCE)

"Et s'il suffisait d'y croire…" c’est le nom du spectacle de Noël que propose le Haras de Cluny. On est loin du 19e siècle, quand il s'occupait essentiellement de la reproduction des chevaux. Aujourd'hui Il a dû diversifier ses activités et il accueille des artistes équestres en résidence.

Par Fatima Larbi

Revoir l'émission

Cela fait 200 ans qu'à Cluny la vie est rythmée par le bruit des sabots des chevaux. C’est là, à l’ombre d’une abbaye millénaire, que se trouve un des 24 Haras nationaux. Cette année, pour Noël, Il accueille un nouveau spectacle équestre : "Et s’il suffisait d’y’croire". Un beau programme !

►Il était une fois, un spectacle équestre de Noël aux Haras de Cluny


Depuis 2007, le Haras de Cluny accueille des artistes en résidence. Il propose au public des spectacles. Et qui dit fête de Noël, dit aussi conte de Noel, et pourquoi pas le raconter avec un spectacle équestre ?
Les Haras de Cluny proposent un spectacle équestre de Noël
Les Haras de Cluny proposent un spectacle équestre de Noël

Trois cavalières, Sarah Piller, Mégane Desesquelle et Gilliane Seen, 12 Chevaux pour entrer dans la magie de Noël grâce à un conte fantastique. "Et s’il suffisait d’y croire…" est le nom de ce spectacle, une création unique, où cavalières et chevaux nous entraînent dans un univers fantastique. Les trois artistes équestres ont fabriqué leurs costumes, choisi leurs musiques et écrit le scénario. Deux sœurs l’une fleur bleue et l’autre au cœur de pierre vont croiser le chemin d’une étrange "mémé" accompagnée d’un drôle de lutin… de leur rencontre naîtra une multitude d’émotions : rire, colère, amour, peur…. Tout cela permettra-t-il à cœur de pierre de s’attendrir ?
© Pixabay
© Pixabay

Chaque jour de spectacle, le public peut participer à une visite guidée des écuries du 19e, de la sellerie d’honneur et des collections de voitures hippomobiles, symboles de l’histoire prestigieuse de ce lieu.

►Les haras de Cluny, un lieu d’histoire


Située au pied de l’abbaye, le Haras de Cluny a vu le jour sous Napoléon. Les premiers étalons s’installent dans les écuries Saint-Hugues en 1807. A l’origine, l’administration des Haras, organisée par Colbert, était là pour répondre aux besoins de chevaux pour la guerre en assurant leur reproduction. A la fin du 19e siècle Cluny accueille jusqu’à 150 chevaux.
Aujourd’hui, le Haras de Cluny dépend de l’institut français du cheval et de l’équitation / © Pixabay
Aujourd’hui, le Haras de Cluny dépend de l’institut français du cheval et de l’équitation / © Pixabay

Aujourd’hui, le Haras de Cluny dépend de l’institut français du cheval et de l’équitation regroupant les Haras nationaux et l’Ecole Nationale d’Equitation (cadre noir de Saumur). Mais les temps ont changé, les chevaux ne servent plus à la guerre, les Haras doivent se tourner vers d’autres activités.

►Les Haras de Cluny aujourd’hui


Pour continuer à promouvoir la filière cheval les Haras se sont spécialisés dans les activités culturelles
Depuis 2014, à Cluny,  le Haras national ne s’occupent plus de reproduction, ce sont des éleveurs privés qui le font. Il lui a donc fallu se reconvertir. Cluny, petite ville du cheval est aussi un lieu culturel chargé d’histoire. " Cluny, terre du cheval !", en 2008, c'est sous ce slogan que se décline le projet Equivallée. Pour pérenniser la présence de l’activité sur le territoire, en juin 2017, un groupement d’intérêt public est créé, il prend pour nom Equivallée Haras nationaux de Cluny.
Le Haras de Cluny, un complexe sportif
Le Haras de Cluny, un complexe sportif

C'est d'abord un grand complexe sportif avec un manège de taille olympique. Actuellement les écuries hébergent une trentaine de chevaux (dont 8 appartiennent aux Haras). C’est aussi un pôle à vocation touristique et culturelle avec des Haras nationaux qui accueillent des artistes équestres en résidence. Des spectacles, comme celui de Noël, sont proposés au public pour permettre à Cluny de rester une véritable vitrine du cheval.


Les autres thèmes de 9H50 le matin du 15 décembre 2017


•Bande dessinée : une exposition consacrée à Jack Kirby


Jack Kirby est un  des auteurs les plus connus de la bande dessinée américaine. Il est à l'origine de nombreuses séries qui marquèrent l'histoire des comics américains. Une exposition lui rend hommage à la bibliothèque Gaspard Monge à Beaune.
Exposition Jack Kirby à Beaune
Exposition Jack Kirby à Beaune

Elle présente des comics originaux, des reproductions en grand format et des textes d'artistes contemporains sur celui qu'on l’appelait "le roi des comics".


•Exposition "les crèches du monde" à Ronchamp en Haute-Saône


Depuis 3 ans, Ronchamp fête la fin de l’année en accueillant des crèches du monde entier. Près de 40 crèches sont dispersées sur la Colline Notre-Dame du Haut.
Ronchamp : les crèches du monde
Ronchamp : les crèches du monde

Avec des origines géographiques diverses, sur des thèmes et avec des matériaux différents, elles célèbrent toutes la nativité, symbole de Noël.

•C’est votre tour est à Saulieu en Côte d’Or


À une semaine des fêtes de Noël,  François Marie Lapchine est à Saulieu dans le Morvan,  pays des sapins de Noël. Il est même plus précisément au café parisien. Créé en 1832 et resté dans son jus, il est  classé "café historique d'Europe". Un lieu idéal pour évoquer le Morvan d’aujourd'hui, ses nombreuses forces vives, économiques et culturelles. Un forum de discussion autour des produits qui peuvent sauver le Morvan vient de se tenir dans ce lieu.

















A lire aussi

Gueugnon : l’usine Aperam mise en demeure pour des rejets polluants illégaux