Ensemble c’est mieux !

Lundi, mardi, mercredi, jeudi et vendredi à 10h45
Logo de l'émission Ensemble c’est mieux !

Le tour de Franche-Comté du bus Créaffaire se poursuit... bilan avant les dernières étapes, à 9H50

La septième édition de Créaffaire se poursuit sur les routes de Franche-Comté jusqu'en juin. Objectif : faciliter les démarches des créateurs d’entreprise où qu'ils soient (quartiers, zone rurale). Catte année BGE accompagne ce dispositif d'une appli-mobile, Créa'Zap.

Par C.R.

Un réseau pour créer son entreprise

Créaffaire Franche-Comté est un dispositif mis en place par BGE pour soutenir ceux qui veulent créer leur entreprise. Depuis le 17 mars et jusqu'au 9 juin 2017, ce bus aménagé sillonne les routes de Franche-Comté.
Les porteurs de projets doivent s’inscrire sur Internet. Ils rencontrent ensuite un conseiller BGE, pour définir leur besoins. Puis ils participent à un speed-meeting, avec des experts : banquier, expert-comptable, conseiller... Ils peuvent échanger 30 minutes avec chacun d'eux. Après ces rendez-vous, les candidats bénéficient d'un suivi.

Les chiffres de Créaffaire 2016 (source BGE) : 887 personnes sensibilisées, dont 400 grâce au bus, 155 inscrites aux speed-meeting, 167 experts participants, 679 rendez-vous programmés lors des speed-meetings, près de 296 contacts repris entre porteurs de projets et experts après ces speed-meetings, 130 entreprises créées.

La septième édition cette année a vu le lancement d'une application dédiée : "Créa’Zap, qui s’adresse à tous les futurs entrepreneurs qui souhaitent obtenir les bons réflexes avant de se lancer : les facteurs clés de réussite, un premier diagnostic de leur projet, des histoires d’entrepreneurs, la possibilité de géo-localiser l’antenne BGE la plus proche pour prendre un rendez-vous."

Précisions avec Jean Tarbouriech, de BGE Franche-Comté.

Au sommaire également ce mardi :


Allergies, un guide pour les restaurateurs
C'est un guide utile pour les professionnels de la restauration, tenus d'informer leurs clients : "allergies et intolérances alimentaires", de Nathalie et Philippe Cayot (éditions Dunod). Il rassemble des fiches pratiques sur les quatorze allergènes majeurs et propose "des solutions techniques pour adapter les recettes aux consommateurs concernés."
Nathalie et Philippe Cayot, chercheurs et enseignants à AgroSup Dijon, en sont les auteurs. Ils nous le présentent.

La forêt de Chaux et ses mystères
Le feuilleton de la semaine est consacré à la forêt de Chaux, dans le Jura, la deuxième plus grande forêt de feuillus en France. Elle s'étend sur plus de 20 km de long et 10 km de large. Raoul Advocat et Fabienne Le Moing ont rencontré ceux qui l'entretiennent et la protègent au quotidien.
Alain Goy, président de l’association des villages de la forêt de Chaux, raconte "sa" forêt.

A lire aussi