9H50 le matin en Bourgogne Franche-Comté

Lundi, mardi, mercredi, jeudi et vendredi de 9h50 à 10h30
Logo de l'émission 9H50 le matin en Bourgogne Franche-Comté

Un vide cimetière en Bourgogne-Franche-Comté avec 9H50 le matin

Cimetière: la mairie peut reprendre une concession arrivée à échéance. / © Pixabay
Cimetière: la mairie peut reprendre une concession arrivée à échéance. / © Pixabay

La ville de Vesoul organise un vide cimetière. Elle met en vente des monuments funéraires d’occasion .Thomas Oudot, adjoint au maire, est l’invité de la matinale du 16 octobre 2017.

Par Fatima Larbi

Revoir l'émission

►Vesoul vend des monuments funéraires d'occasion

La ville de Vesoul vient de prendre une délibération assez peu courante. A partir du 12 octobre 2017, elle met en vente les pierres tombales des concessions arrivant à échéance. Une quinzaine de pierres tombales sont concernées.
Le "vide cimetière" existe déjà dans d’autres communes, la ville de Quimper en organise depuis 2006 et Lons le Saunier dans le jura depuis 2010. Ce concept permet à des personnes qui ont peu de moyens d’acquérir un monument funéraire à moindre coût. C’est aussi pour la commune une manière s’inscrire dans une démarche de développement durable et de recyclage. Tous les ans, la ville de Vesoul doit se débarrasser de dizaines de tonnes de pierres issues des tombes.

La ville de Vesoul organise un vide cimetière
La ville de Vesoul organise un vide cimetière


►D’où viennent les monuments funéraires

En France il existe un droit funéraire et la gestion des cimetières est une mission réglementée par la loi. Dans les communes, la compétence en matière funéraire est exercée par les maires.
La concession funéraire est un emplacement, dans un cimetière, dont on achète uniquement l’usage. Les bénéficiaires, la durée sont définis par l’acte de concession. Il existe des concessions individuelles, collectives et familiales.
La mairie peut reprendre les concessions abandonnées.
La mairie peut reprendre les concessions abandonnées.

Certaines concessions sont limitées dans le temps (entre 5 et 50 ans) et d’autres sont illimitées. A échéance, la concession peut être renouvelée. Dans le cas contraire, ou si la sépulture est laissée à l’abandon, la loi permet aux mairies d’en reprendre possession.
Ce sont les monuments funéraires de ces sépultures délaissées que la ville de Vesoul met en vente. Pour donner aux familles du temps pour récupérer leurs monuments, ne sont mis en vente que les pierres tombales des sépultures échues depuis plus 2 ans.


►Conditions de la vente

Cette vente concerne 15 monuments. Un règlement a été établi par la ville de Vesoul qui permet le respect dû aux morts et aux sépultures.
Les monuments funéraires mis en vente le seront sans aucun caractère personnel : les agents municipaux sont chargés de les nettoyer et de les poncer pour effacer toutes les traces de leur histoire précédente.
Vide cimetière de vesoul : les monuments funéraires à vendre sont consultables sur le site internet de la mairie.
Vide cimetière de vesoul : les monuments funéraires à vendre sont consultables sur le site internet de la mairie.

Les acheteurs devront être des  habitants de la ville et les professionnels du funéraire en sont exclus. Les prix sont établis en fonction de la qualité  et de la nature du monument, ils sont vendus entre 200 et 1000 euros, beaucoup moins qu’une pierre tombale neuve.

►Organisation de la vente

Les monuments à vendre sont consultables dans un catalogue accessible sur le site internet de la mairie. Ils sont visibles sur le lieu de stockage, au nouveau cimetière de Vesoul. Une fois achetés, les particuliers doivent récupérer par eux même le monument, à leur frais, et n’en faire qu’un usage funéraire.

Le vide cimetière reflète le nouveau visage de la société : augmentation de la crémation, perte de certaines traditions funéraires, recyclage et développement durable….

Thomas Oudot, adjoint au maire de Vesoul, est l’invité de la matinale.


Aude Ama championne du monde de Tir à l’arc 3D


Depuis le 24 septembre dernier Aude Ama est devenue championne du monde de tir à l’arc 3D à Robion dans le Vaucluse.
Le tir à l’arc 3D est une discipline où les archers tirent en forêt sur des cibles de mousse en 3 dimensions. Elles représentent des animaux de tailles différentes.
Aude Ama championne du monde de tir à l'arc 3D / © FXT
Aude Ama championne du monde de tir à l'arc 3D / © FXT

Aude a commencé le tir à l’arc dès l’âge de à 9 ans, à Tavaux dans le Jura. Très vite elle opte pour un arc à poulie et le tir à l’arc 3D. Après un passage par Dijon, en 2016 elle rejoint le club des Archers Pataras à Marsannay-la-Côte, puis intègre l’équipe de France et obtient plusieurs titres de championne de France.

Aujourd'hui, Aude Ama est championne du monde et l'invitée de la matinale.


Cest votre tour est à la Roche-Vanneau en Côte d'Or

 François Marie lapchine nous fait découvrir le bal monté de  la Roche Vanneau en Côte d'Or.
De 1930 à 1980 , les bals montés, des dancings itinérants, ont fait danser jeunes et moins jeunes. Ils ont presque tous disparu avec l'arrivée du disco.
Aujourd'hui, quelques un perdurent comme le Bal Lazare dans l’Auxois. 
le Bal Lazare dans l’Auxois
le Bal Lazare dans l’Auxois

Pour danser chez Liliane et Jean Claude, on vient de loin,  Dole, Troyes et Avallon vers ce  lieu de rencontres et d’échanges.















A lire aussi

Saône-et-Loire : les cormorans posent problème aux pêcheurs des bords de Saône

Nouveau !Abonnez-vous aux alertes de la rédaction et suivez l'actu de votre région en temps réel

Je m'abonne