9H50 le matin en Bourgogne Franche-Comté

Lundi, mardi, mercredi, jeudi et vendredi de 9h50 à 10h30
Logo de l'émission 9H50 le matin en Bourgogne Franche-Comté

Vous aimez chanter ? Découvrez Franche-Comté mission voix

Franche-Comté mission voix est une association qui soutient, depuis 2011, toutes les formes de pratique vocale. Elle forme aussi bien les professionnels que les amateurs et s'intéresse à tous les registres. Le chant est une pratique très développée dans la région, avec 1500 ensembles.

Par C.R.

Revoir l'émission

► Chanter, avec Franche-Comté mission voix

Depuis 2011, l'association accompagne les chanteurs amateurs, les choeurs, ou les professionnels. Tous les publics, pourvu qu'ils chantent ! L'association leur permet de se former, de se rencontrer et de découvrir de nouvelles approches vocales. Elle propose des stages et des ateliers tout au long de l'année, pour tous les niveaux. Gospel, chanson française, découverte de répertoires étrangers... tous les registres l'intéressent.

Franche-Comté mission voix "soutient et accompagne les projets vocaux en apportant une aide musicale et pédagogique ; 
oriente et conseille avec des outils d’information et d’observation de la voix en région ;
mène des projets d’éducation artistique sur le temps scolaire et extra-scolaire ;
Ses formations s'adressent aux chanteurs, aux choeurs, chefs de choeur et  professionnels de la voix.
Le coût d'un stage varie selon le contenu, le(s) formateurs(s), de 30 à 50 euros pour un week-end par exemple.



L'activité de l'association en 2017 

L'activité de l'association reflète l'intérêt qu'on porte au chant dans la région, voici les chiffres qu'elle donne sur son site :
359 heures de formation dispensées 
612 enfants ou adolescents ont participé à des actions d’éducation artistique et culturelle
6 journées professionnelles 
19 partenaires pour concevoir et coréaliser des actions
25 formateurs et formatrices.
Franche-Comté mission voix travaille avec deux structures en Bourgogne, pour élargir son offre à toute la région. La demande est réelle puisqu'on dénombre 1500 ensembles, soit environ 35 000 chanteurs qui se retrouvent chaque semaine.

Agenda 2018, quelques propositions
L'association organise  une masterclass rap et hip-hop avec La Canaille ainsi que la formation découverte de répertoire sur les Airs de la vigne et du vin ? Nous organisons également un stage vocal en août avec The Buttshakers à Scey-sur-Saône dans le cadre des Estivales de Saône en partenariat avec Echo System.


Les autres thèmes de l'émission du 5 mars


• Un forum handisport

La chronique de Jérémy Demay présente le premier forum handisport, organisé le samedi 10 mars 2018 à partir de 14h sur le campus, bâtiment STAPS à Dijon. Dix-huit disciplines seront représentées, des animations et des démonstrations handisport proposées et la journée se terminera par un débat sur le thème : "formation handi/valide : quel avenir pour les encadrants sportifs et le développement du sport pour tous ?"

Les sports collectifs ont leurs équipes (football, basket, rugby). Mais d'autres disciplines s'ouvrent à des pratiques amateurs : le ski, notamment dans le Haut-Jura (voir sur le site du comité départemental), ou le tandem.

Le magazine : on a testé pour vous

Christophe Tarrisse teste des disciplines sportives méconnues en se rendant dans des clubs de la région. Découverte ce lundi du horseball, sport équestre collectif, "inventé en France à la fin des années 70.
Il s’inspire du Pato Argentin, du Bouzkachi Afghan et de jeux équestres pratiqués dans les années 30 par des cavaliers de la Garde Républicaine.

Il est un mélange entre le rugby et le basket." (source : fédération française d'équitation)

Les règles : "un ballon, 6 joueurs, un terrain de 70 x 30 m, avec 2 buts aux extrémités, ne pas garder le ballon dans les mains plus de 10 secondes, faire 3 passes avant de pouvoir marquer un but, ne pas descendre de cheval pour ramasser le ballon... Des règles simples, afin de marquer le plus de buts possible par des systèmes d’attaques et de défenses. 

Reportage à Cluny en Saône-et-Loire, avec : Lola Magnet, équipe Horse-Ball Cluny et Erwan Boucher, entraîneur.
Découverte du horseball
C'est un sport méconnu qui consiste à envoyer le ballon dans un panier, le tout à cheval. Découverte du horseball. - Christophe Tarrisse, Amélie Douay
 

• C'est votre tour

Adrien Gavazzi est à Velesmes en Haute-Saône, au conservatoire du machinisme agricole, où un agriculteur retraité et son oncle, âgé de 84 ans collectionnent depuis des dizaines d’années de vieux engins agricoles. Ils présentent une cinquantaine de tracteurs dans un hangar de 2000 m², dont ils ont fait un musée.

A lire aussi

Les scolytes se développent avec la sécheresse