Ensemble c’est mieux !

Lundi, mardi, mercredi, jeudi et vendredi à 10h45
Logo de l'émission Ensemble c’est mieux !

Assistante maternelle, sommelier : deux métiers à découvrir dans la Matinale à 9H50

Par Catherine Roch

Le succès de la garde d'enfant à domicile - vers 9H50

  • Pour les parents qui travaillent le soir, la nuit, ou le week-end, la ville de la Charité-sur-Loire dans la Nièvre a créé "Bébé Dom" : un(e) employé(e) formé(e) aux métiers de la petite enfance vient garder les enfants à la maison. Ce service est ouvert aux parents qui habitent, ou travaillent dans la commune et le coût de la prestation dépend des revenus.
  • Explications avec Sophie Goacolou, référente Bébé Dom au centre social.
  • A Besançon, Frédérique Girardot a créé une entreprise qui propose ce type de garde à domicile. Là aussi, la demande est forte, puisqu'elle emploie aujourd'hui 65 salariées, dont Béatrice Bourgeois. Reportage : M.Jolly, H.Perret.
A domicile


Sommelier, un métier de passionné - vers 10H15

  • C'est un métier exigeant, qui demande du travail, des connaissances, de l'expérience. Les sommeliers doivent non seulement connaître les vins et les terroirs français et étrangers, mais aussi la cuisine, pour proposer les bons accords entre les mets et les vins. 
  • Nathalie Bernardin, professeur au lycée du Castel à Dijon présente le cursus de formation. C'est la rubrique Millésime de ce mardi.
  • Rencontre avec 2 jeunes "talents" de la profession : Philippe Troussard, sommelier dans son restaurant familial à Arbois et Maxime Brunet qui officie dans un 2 étoiles à  Dijon. Reportage : M.Bessard, I.Rivierre.
Jeunes talents


Le feuilleton de la semaine - vers 10H25

  • Direction Arbois cette semaine, à la rencontre du restaurateur jurassien étoilé, Jean-Paul Jeunet. Plusieurs fois pas an, son établissement affiche de nouveaux plats sur sa carte. Les cinq épisodes le suivent dans la création d'un plat.
  • La restauration recrute-t-elle dans le Jura ? Dans quels établissements et à quels postes ? Réponse avec Virginie Buatois, directrice Emploi Compétences Apprentissage à la Chambre de métiers du Jura.

Le Direct matin

  • Des jours plus courts, des brouillards fréquents, pas de doute, on entre dans la saison hivernale ! C'est le moment pour les automobilistes de faire vérifier l'éclairage de leur véhicule et de changer les pneus. Depuis un garage de St-Apollinaire (2), les invités d'Aude Sillans donnent des conseils pour bien faire la route en hiver. 

A lire aussi