Ensemble c’est mieux !

Lundi, mardi, mercredi, jeudi et vendredi à 10h45
Logo de l'émission Ensemble c’est mieux !

Mardi 3 février : emploi, Millésime, feuilleton

Retrouvez ces rubriques dans la Matinale à partir de 9h50

Par Catherine Roch

Semaine du micro-crédit - vers 9H50

  • Du 2 au 6 février 2015, c'est la 11ème édition de cette opération nationale. Objectif : sensibiliser les personnes en situation de précarité, sur les possibilités de créer leur activité et donc, leur propre emploi, grâce au microcrédit. En 2014, elle a permis de toucher plus de 80 000 personnes, dont près de 8 400 ont déposé leur projet de création d’entreprise.
  • Présentation de l'édition 2015 avec Jean-Yves Germon, délégué territorial de l’Adie Bourgogne.

Millésime : vers une évolution de la loi Evin ? - vers 10H15

  • Début janvier, la Revue du vin de France a désigné pour la première fois un homme politique, Laurent Fabius, "Homme de l’année". Le magazine estime qu'avec lui, "quelque chose est en train de changer : pour la première fois, un ministre de premier plan a décidé de faire la promotion du vin et de sa culture. (...) Le vin, deuxième poste à l’exportation après l’aéronautique"
  • Le vin va-t-il devenir en France (comme en Italie ou en Espagne), un "produit culturel", sans contrevenir au cadre imposé par la loi Evin? Eléments de réponse avec Muriel Bessard. 
  • Les professionnels plaident pour une éducation du consommateur, qui privilégie la dégustation de vins de qualité. Exemple avec l'aligoté, vin blanc typique de Bourgogne. Reportage : M.Barate, D.Rabeisen. Avec : Jean-Charles Fagot, viticulteur, Jean-Michel Morand et René Barlet, stagiaires.
A déguster avec modération

Feuilleton : la communauté Emmaüs de Besançon - vers 10H25

  • En décembre prochain, cela fera 35 ans que la communauté d'Emmaüs a vu le jour à Besançon. Elle aura vu passer près de 1300 compagnons, pour quelques semaines, quelques mois ou quelques années. Actuellement, ils sont 30 à avoir posé leurs valises dans la capitale comtoise, pour essayer de reprendre pied dans la vie.
  • Précisions avec Rémy Henriot, président de l'association. Feuilleton signé Elisabeth Braconnier et Richard Négri.

Le Direct midi

  • Au lycée de Longchamp en Côte-d'Or, François-Marie Lapchine et ses invités nous font découvrir la filière céramique et ses débouchés dans la vie professionnelle.

A lire aussi

Municipales : François Rebsamen annoncera sa candidature à sa propre succession après Noël