Ensemble c’est mieux !

Lundi, mardi, mercredi, jeudi et vendredi à 10h45
Logo de l'émission Ensemble c’est mieux !

Jeudi 19 février : solidarité, environnement, info jeunes...

Retrouvez les rubriques de la Matinale à 9H50

Par Catherine Roch

Accueil de jour - vers 9H50

  • En Haute-Saône, quand on compose le 115, on arrive à l'AHSRA, association haut-saônoise de réinsertion et d'accompagnement, elle est référente dans l'aide et l'accueil des personnes en grande précarité.
  • Ses services sont situés dans le même bâtiment, ce qui permet un meilleur suivi et une grande efficacité, pour faire face à sa mission première : la mise à l'abris des individus dans les accueils de nuits, en hôtel, ou dans des appartements. Elle est surtout un lieu d'écoute.
  • Sébastien Leduc, son président, présente les actions de l'association. Reportage : C.Jeannin, J-S.Maurice. Avec: Johann Hörz, Helias, Rachid Khadda, animateur et éducateur et S.Leduc.
A Vesoul (70)

Recyclage auto - vers 10H15

  • Six ans après en avoir eu l'idée, un recycleur franc-comtois a lancé sa ligne de sacs à main et porte-documents fabriqués à partir de ceintures de sécurité, en collaboration avec deux ateliers de couture. Avec un logo et un slogan : "Sakoto, le sac attachant". Un travail artisanal d'assemblage long et technique.
  • Reportage : M.Villirillo, P.Arbez. Avec : François Jacquot, patron de Jacqu'Auto et Martine Anselmino, couturière en sellerie-maroquinerie.
Fabrication
  • Chaque année, la filière élimine 1,5 million de véhicules hors d'usage et récupère des pièces qui sont revendues, ainsi que les matières pouvant être valorisées ou recyclées. Où en est-on dans ce domaine ? Réponse avec Frédéric Prost, gérant de Careco Propièces.

Conduite accompagnée - vers 10H25

  • Dans le cadre de la réforme du permis de conduire, les jeunes peuvent désormais accéder à la conduite accompagnée dès l'âge de 15 ans et passer les épreuves du permis B dès 17 ans et demi, pour conduire dès le jour de leur majorité. Les étapes restent les mêmes : au moins 20 heures d'apprentissage en auto-école, 3 000 km en conduite accompagnée avec un adulte et des rendez-vous pédagogique.
  • Stéphane Cretin, responsable d’auto-école, explique l'intérêt de cette nouveauté.