Ensemble c’est mieux !

Lundi, mardi, mercredi, jeudi et vendredi à 10h45
Logo de l'émission Ensemble c’est mieux !

Jeudi 20 mars : nouvelles idées, nouveaux comportements, découvrez-les dans la Matinale

Par Catherine Roch

Week-end en chantier - vers 9H55

  • L'association jurassienne "Week-end en chantier" permet à ses adhérents de s'entraider, lorsque l'un d'entre eux entreprend de rénover son logement. Elle fournit l'assurance, du matériel de chantier et la main d'oeuvre. Du gros oeuvre qui ne fait pas d'ombre aux artisans, puisque certains sont même impliqués dans cette initiative.
  • L'obtention du prix "talent des Cités"  en mai 2012, doté d'une enveloppe de 2500 euros, a permis à l'association de se lancer. Reportage : F.Petit, F.Le Moing et explications de Vincent Ferreux, président de l'association.

Système D


GOOT, application dédiée au vin - vers 10H15

  • Nouveau venu dans l'univers du vin, GOOT est une application qui propose aux amateurs de partager leurs trouvailles, de découvrir de nouveaux produits, de se constituer une "banque de données", ou de trouver un caviste. 
  • Précisions avec Olivier Thibert, l'un des créateurs - dijonnais - de cette application.

Les cosmétiques naturels - vers 10H25

  • Une fois par mois, au sein de l'association des Boutureurs du Donziais, Marie-José Baillais anime un atelier de fabrication de cosmétiques à base de plantes.
  • Cette Nivernaise partage ainsi sa passion des plantes et ses recettes pour en faire des produits naturels, moins coûteux que ceux que l'on trouve dans le commerce. Des produits très frais, sans conservateurs, à garder au frigo ! 

Le Direct matin

Franck Ménestret reçoit ses invités depuis le campus, à Besançon et il sera question d'improvisation théâtrale.