Ensemble c’est mieux !

Lundi, mardi, mercredi, jeudi et vendredi à 10h45
Logo de l'émission Ensemble c’est mieux !

Jeudi 28 novembre, soyez solidaires, bien informés et économes en énergie

Par Catherine Roch

La campagne d'hiver des Restos du Coeur - vers 9H50

  • C'est leur 29ème campagne, elle a débuté le 25 novembre : les Restos du Coeur ont repris leurs distributions hivernales. Ils ont accueilli l'an dernier 960 000  personnes en France, un triste record qui pourrait bien être battu, tant les inscriptions font apparaître une hausse de la demande.
  • 63 000 bénévoles sont engagés dans l'un des 2 100 centres de l'association. Parmi eux, de nombreux retraités qui offrent leur temps, témoignage dans le nord. 

DMCloud:130623
Témoignage
  • L'hiver dernier, les Restos du Doubs ont distribués près de 590 000 repas, plus de 777 500 sur toute l'année. Comment se présente cette nouvelle campagne ? Réponse avec Jacques Martinet, leur président.

Salon Studyrama à Besançon - vers 10H05

  • Décembre et janvier sont des mois importants pour les élèves de terminale, qui doivent penser à préparer l’après-bac et choisir soigneusement leur orientation. De nombreux rendez-vous leur sont proposés, notamment les salons Studyrama, qui rassemblent des établissements, des professionnels et des acteurs de la vie étudiante.
  • A Besançon, il a lieu le samedi 30 novembre à Micropolis. De Bac à Bac +5, plus de 200 formations, initiales ou en alternance, y seront présentées. Précisions avec Linda Debane, directrice régionale.

Le défi "familles à énergie positive" - vers 10H15

  • La communauté d'agglomération de l'Auxerrois lance un appel à candidatures pour la 2ème édition du Défi Familles à énergie positive. Tous les ménages peuvent s'inscrire pour tenter de relever un défi : réaliser au moins 8% d'économies d'énergie, sans engager de travaux, juste en mettant en oeuvre des éco-gestes simples.
  • Enjeu ? Des économies substantielles sur la facture énergétique. Reportage : Nathalie Baffert  et Christian Mirabaud.

Economies d'énergie
  • Le Grand Dijon, Nevers, le Chalonnais, le Pays de Puisaye-Forterre et l'agglomération Creusot-Montceau proposent aux familles de participer à ce défi. Présentation avec Samuel Jouanny, conseiller info énergie au CAUE de Saône-et-Loire.

Le Direct matin

  • Franck Ménestret et ses invités sont à Planchez-en-Morvan, dans la Nièvre, pour présenter la filière de production des sapins de Noël du Morvan.


A lire aussi