Ensemble c’est mieux !

Lundi, mardi, mercredi, jeudi et vendredi à 10h45
Logo de l'émission Ensemble c’est mieux !

Jeudi 5 décembre, la Matinale va à la rencontre d'élus locaux et vous fait découvrir un Nevers secret

Par Catherine Roch

Devenir un élu local - vers 9H50

  • La fin de l'année approche, pour ceux qui ne l'auraient pas fait, il est encore temps de s'inscrire sur les listes électorales, pour pouvoir participer en 2014 aux élections municipales et européennes.
  • Lors du 96ème congrès des Maires en novembre, l'institut Médiascopie a publié les résultats d'une enquête sur la perception des maires par les citoyens : "le maire est un protecteur aux moyens limités, un aménageur, un leader fédérateur, un acteur impartial et responsable."
  • Qui sont ces élus qui dirigent les communes, quelles sont leurs motivations ? Réponse avec Jacques Pélissard, député maire UMP de Lons-le-Saunier, président de l'Association des Maires de France.
  • Témoignage de Jérôme Fontaine, maire de Corcelles-les-Citeaux, commune de Côte d'Or de 850 habitants, où il a toujours vécu.

DMCloud:133103
Témoignage


Pour un Noël solidaire, offrez votre sang - vers 10H05

  • L’Etablissement français du sang lance une campagne de sensibilisation avant les fêtes de fin d’année. Objectif : "mobiliser le plus grand nombre, pour constituer des réserves conséquentes avant les vacances de décembre." Traditionnellement en effet, la fin de l’année est une période pendant laquelle les donneurs sont moins nombreux.
  • Pourtant les besoins restent et la durée de vie des produits sanguins est courte : 42 jours pour les globules rouges, 5 pour les plaquettes. 10 000 dons de sang sont nécessaires chaque jour. Explications avec Pierre Mezara, président des donneurs de sang bénévoles de Bourgogne.
  • Clément Jeannin et Denis Colle ont poussé la porte de l'EFS de Bourgogne Franche Comté, à Besançon, Reportage.
DMCloud:133105
Testé pour vous !

Mon Nevers secret - vers 10H15

  • C'est le titre d'un hors-série en vente dans les kiosques depuis le 23 novembre et édité par le Journal du Centre. Il est consacré aux petits et grands secrets de la cité ducale. 132 pages et de nombreuses photos d'archives, un album à offrir à Noël, à découvrir également sur internet.
  • Présentation avec Jean-Yves Vif, rédacteur en chef du JDC.

Le Direct matin

  • La conduite rurale, ça s'apprend ! A la maison familiale et rurale de Ruffey-lès-Beaune (21), les CRS forment les élèves à la conduite des tracteurs, avec alternance de cours théoriques et pratiques. Présentation : Amélie Douay.