Ensemble c’est mieux !

Lundi, mardi, mercredi, jeudi et vendredi à 10h45
Logo de l'émission Ensemble c’est mieux !

Jeudi 6 février : le point sur l'interdiction des cheminées à foyer ouvert

Par Catherine Roch

Plan de protection de l'air - vers 9H55

  • Le Plan de Protection de l’Atmosphère de l’aire urbaine de Belfort-Montbéliard-Héricourt-Delle, a été adopté par arrêté préfectoral en août 2013. Il prévoit 22 mesures, réglementaires ou d'accompagnement, pour améliorer la qualité de l'air et préserver l'environnement.
  • Dans l'aire urbaine, il prévoit notamment de : "promouvoir les appareils de chauffage au bois les plus efficaces (label flamme verte 5 étoiles ou équivalent), limiter le recours à des chauffages inefficaces et polluants (notamment cheminées à foyer ouvert) et interdire l’installation de nouveaux appareils de chauffage au bois non performants."
  • Le chauffage au bois dans des cheminées à foyer ouvert sera également interdit dans l'agglomération parisienne en janvier 2015.
  • Quels sont les équipements concernés par ces interdictions ? Réponse avec Manon Gerbaud, de l'Ademe Franche-Comté.
  • Reportage : Aline Bilinski, Frédéric Buridant. Avec : Annie Lebeouf, responsable de magasin ; Jean-Pierre Pertile, président des ramoneurs du Territoire de Belfort, Jean-Marie Roux, responsable du service logement, bâtiment et énergie à la DREAL
Foyers ouverts

Café des Réparations - vers 10H15

  • On reste dans le Pays de Montbéliard, où un éducateur du centre social de Bethoncourt a lancé un concept originaire des Pays-Bas et quasi-inédit en France : un café des réparations pour objets en tous genres. Contact : 03 81 92 90 81
  • Il a réuni une petite dizaine de bénévoles et trouvé un local. François Herzig nous présente son Répar'Café, qui a démarré en septembre dernier. Une initiative en faveur du recyclage et là encore, de la préservation de l'environnement.

La radio du colllège à Villers-le-Lac - vers 10H25

  • C'est sans doute la seule de France qui n'a jamais cessé d'émettre : la radio du collège de Villers-le-Lac, dans le Doubs, fête ses trente ans.
  • Présentation avec le principal adjoint, Guillaume Dusaussoy. 
  • Reportage : Catherine Schulbaum, Richard Negri. Avec : Jean-Marie Girardot, ancien Principal, fondateur de la radio ; Hugues Jacquot, animateur ; Léa et Louise, élèves de 6ème ; Guillaume Dusaussoy ; Yohan, élève de 6ème.
Villers-le-Lac: la radio scolaire fête ses 30 ans
Intervenants : Jean-Marie Girardot: Ancien Principal, fondateur de la radio; Hugues Jacquot: Animateur radio; Léa et Louise: Elèves de 6ème; Guillaume Dusaussoy; Principal adjoint Villers le Lac; Yohan: Elève de 6ème. Reportage de Catherine Schulbaum, Richard Négri et Abou Sow.

Le Direct matin

  • François-Marie Lapchine est à Vézelay dans l'Yonne, pour évoquer le travail d'Eugène Viollet-le-Duc, célèbre pour ses restaurations. Né le 27 janvier 1814, il a commencé ses travaux à la basilique. A revoir ici

A lire aussi