Ensemble c’est mieux !

Lundi, mardi, mercredi, jeudi et vendredi à 10h45
Logo de l'émission Ensemble c’est mieux !

Jeudi 21 novembre : santé, enseignement et “fait maison” sont à la une

Par Catherine Roch

Nouveau portail internet pour la santé : eSET- Bourgogne - vers 9H50

  • La qualité de l'air, les pesticides et la qualité des sols, les nanomatériaux, la prévention des risques chimiques... Le nouveau portail eSET- Bourgogne propose de nombreuses information sur la santé environnementale
  • Lancé par plusieurs institutions (préfecture, agence régionale de santé...), il est destiné à tous les publics, professionnels ou non. Partant du constat que la pollution, le bruit, les matériaux, les aliments, peuvent avoir un impact sur notre santé, il fait le point sur les connaissances et répond aux questions. Il a été lancé par plusieurs institutions : Préfecture, Agence Régionale de Santé, ADEME, DREAL...
  • Présentation de cet outil avec Pierre Billet, l'un de ses coordonnateurs.

Ingénieur Manager Tour - vers 10H05

L'Ingenieur Manager Tour, c'est un bus qui se déplace du 4 au 29 novembre dans près de quarante lycées de Bourgogne et Franche-Comté, pour promouvoir l'enseignement supérieur.
Il est organisé par Polytechnicum Bourgogne Franche-Comté, un regroupement des deux universités régionales et de dix écoles supérieures et instituts: UTBM, ENSMM, GroupeESC Dijon Bourgogne, ITII Bourgogne, AGROSUP Dijon, Arts et Métiers Paris Tech centre de Cluny.
Présentation avec Arnaud Catinot, son directeur.

Le retour du "fait maison"- vers 10H15

  • "Système D" se penche sur une tendance de plus en plus marquée avec la crise : le retour à la couture-maison pour faire des économies. Le coût de l'habillement et des retouches pousse certains à investir dans une machine à coudre et à faire eux-mêmes leurs travaux.
  • Reportage : Florence Petit et Franck Ménestret.
DMCloud:123645
Couture et tricot...

 

  • Installé dans le quartier des Chaprais à Besançon, le café des pratiques cultive cet état d'esprit. Ce lieu d'échanges accueille les enfants et les familles pour des ateliers. On peut y jouer, déguster, bricoler...
  • Le café des pratiques propose autant que possible des produits locaux et principalement issus de l'agriculture biologique. Il privilégie le "fait main » et le « fait maison ». Découverte avec Elisabeth Gerl.

Direct matin à Dole  

  • Dans le cadre de la semaine Ecole-Entreprise, BGE, ensemBle pour aGir et Entreprendre Franche-Comté, propose une action de sensibilisation à la création d'entreprise aux élèves du lycée Duhamel de Dole. 
  • Pendant deux heures, des élèves de terminale Bac Pro seront informés sous forme de jeux et de témoignages, au parcours de l'entrepreneur.
  • Présentation : François-Marie Lapchine.