Ensemble c’est mieux !

Lundi, mardi, mercredi, jeudi et vendredi à 10h45
Logo de l'émission Ensemble c’est mieux !

Lundi 18 novembre : la Matinale s'intéresse au surendettement et à l'emploi des personnes handicapées

Par Catherine Roch

Le surendettement, un piège dont on peut sortir ! - vers 9H50

  • Il est très facile d'obtenir des crédits à la consommation, car les sociétés qui les proposent sont peu regardantes sur les capacités des consommateurs à rembourser. Conséquence : le nombre de ménages en situation de surendettement continue d'augmenter.
  • Sébastien Lambert s'est ainsi retrouvé avec une dette de 26 000 euros qu'il ne pouvait rembourser. Emilien David et Bénédicte Vincenot ont recueilli son témoignage.
Témoignage
  • Chaque année en France, plus de 200 000 ménages se trouvent dans cette situation. Un dossier de surendettement est déposé toutes les deux minutes et en moyenne, un ménage surendetté contracte entre 4 et 20 crédits.
  • Le réseau Crésus accueille, écoute, accompagne ces ménages. Il met en place des actions pour lutter contre l’exclusion par l’éducation et la formation financière de tous. Explication avec Gérard Cordelier, son président en Bourgogne.

Semaine pour l'emploi des personnes handicapées - vers 10H05

  • La 17ème Semaine pour l’emploi des personnes handicapées se déroule du 18 au 22 novembre. Elle mobilise recruteurs, candidats handicapés, partenaires de l'insertion... Elle propose des actions nationales et régionales, coordonnées notamment par l’Agefiph.
  • Plus de 2,5 millions de personnes  en France sont concernées par cet enjeu : améliorer l'insertion professionnelle et le maintien dans emploi des personnes handicapées, dans le public et le privé. 
  • Présentation de l'événement avec Sylviane Sechaud, déléguée régionale de l'AGEFIPH Bourgogne Franche-Comté.
  • Reportage d'Emmanuel Rivallain et Laurent Brocard, à la blanchisserie de Vesoul, où une centaine de salariés, pour la plupart handicapés, récupèrent, nettoient, repassent des tonnes de draps et d'habits de travail venus essentiellement des hôpitaux. Avec les témoignages de salariés et des dirigeants.
DMCloud:126513
Blanchisserie


Le rendez-vous "sport" - vers 10H15

  • Le portrait de la semaine est consacré à Cyrille Carré, kayakiste à l'OCK Auxerre. Avec Pascal Gouard, le président du club et du comité régional de canoë-kayak, découverte de ces disciplines qui comptent de nombreux pratiquants, de haut-niveau et de loisir.

Le DIrect Matin

  • François-Marie Lapchine reçoit ses invités en direct de Monéteau dans l'Yonne, sur le thème également de la Semaine pour l'emploi des personnes handicapées. Gros plan sur un centre de L'ADAPT (Association pour l'insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées ), qui  accueille une centaine de personnes.