Ensemble c’est mieux !

Lundi, mardi, mercredi, jeudi et vendredi à 10h45
Logo de l'émission Ensemble c’est mieux !

Lundi 2 décembre, informez-vous sur les retraites et découvrez le football américain!

Par Catherine Roch

Un site pour s'informer sur la retraite - vers 9H50

  • L'assurance retraite a lancé en octobre dernier un site consacré à la réforme des retraites. Il s'adresse en priorité aux assurés relevant du régime général, soit 17,8 millions de cotisants et plus de 13,2 millions de retraités.
  • Il a pour ambition de répondre aux questions les plus fréquentes, de présenter les dernières actualités et le calendrier de la réforme. Il renvoie vers une page consacrée aux droits des assurés et aux démarches à accomplir. Présentation avec Sandrine Lamy, chargée de mission à la CARSAT Bourgogne Franche-Comté. 

"Du sourire à l'oeil" - vers 10H05

  • La Société Dijonnaise d’Aide par le Travail (SDAT) et l’association humanitaire Nomade médical, vont à la rencontre des plus démunis, pour leur proposer des soins dentaires et ophtalmologiques. Cette initiative, baptisée "Du Sourire à l'oeil", a permis la mise en place de consultations itinérantes dentaires et d'ophtalmologie. Précisions avec Thierry Guillochon, directeur de la SDAT.
  • Reportage Anne Berger et Jean-François Guilmard. 

Prévention santé

Le football américain, un sport à découvrir - vers 10H15

  • C'est un sport mal connu, qui compte pourtant plus de 200 clubs et 21 650 licenciés. La Fédération Française de Football Américain regroupe 3 activités sportives : le football américain, le Flag, un dérivé du football américain, sans contact et mixte et le Cheerleading.
  • Il y a 6 équipes de football américain en Bourgogne et 3 en Franche-Comté : les Bisons de Besançon, qui évoluent en D3 Nationale, (seule équipe à ce niveau), les Hawks de Lons-le-Saunier (créés il y a un an, ils ne sont pas engagés en championnat cette année) et les Princes de Montbéliard, qui disputent le Championnat régional Alsace/Franche-Comté.
  • Eléments communiqués par notre invité, Benoît Marson, du club des Princes de Montbéliard. Reportage : Maxime Meuneveaux et Philippe Trzebiatowski, qui ont testé cette discipline, à Montbéliard !
Testé pour vous !

 

Le Direct matin

Amélie Douay est en Haute-Saône, à Breurey-lès-Faverney, à la rencontre d'un éleveur de bison. Ils ne sont pas plus d’une trentaine en France et font leurs plus grosses ventes lors des fêtes de fin d’année.

A lire aussi

Retraites : Marie-Calire Roussel