bourgogne
franche-comté
Choisir une région

Ensemble c’est mieux !

Lundi, mardi, mercredi, jeudi et vendredi à 10h45
Logo de l'émission Ensemble c’est mieux !

Lundi 22 juin : consommation, santé et sport, retrouvez les rubriques hebdomadaires de la Matinale

A 9H50 dans BFC Matin, conseils pour louer une voiture pendant les vacances, chronique santé sur le don d'organes et découverte d'un drôle de sport, le boomerang

Par Catherine Roch

Location de voiture - vers 9H50

  • En 2014, 15 % des Français ont loué un véhicule au moins une fois dans l'année. Ce marché a pris depuis dix ans un essor considérable et de nouveaux acteurs y ont fait leur entrée, via internet notamment. Il reste néanmoins dominé aux 2/3, par trois entreprises internationales.
  • A quelques jours des vacances, l'association UFC Que Choisir vient de publier une étude qui prouve que les locations de voitures, restent : "une source de plaintes massives et régulières des consommateurs, et ce, sur toutes les étapes de la relation clients. Mais c’est au moment de la restitution du véhicule que se concentrent les problèmes et les violations des droits des consommateurs."
  • Les conseils de Pierre Guille, président d'UFC Que Choisir Côte d'Or pour éviter ces désagréments.
Location de voiture avec Pierre Guille, président d'UFC Que Choisir Côte d'Or



Le don d'organes - vers 10H15

  • La 15ème journée de réflexion sur le don d'organes et la greffe a lieu ce 22 juin. L'occasion de rappeler que si le nombre de greffes a augmenté de moitié en vingt ans, un prélèvement sur trois aujourd'hui ne peut encore se faire. La raison ? La personne décédée n'avait pas fait part de son accord ou de son refus à ses proches.
  • Le consentement présumé est un des trois principes qui encadrent le don, avec la gratuité et l'anonymat. La loi devrait bientôt préciser les conditions de ce consentement présumé.
  • Précisions dans la chronique d'Anne Berger.
Le don d'organes avec Anne Berger chronique santé



Le boomerang - vers 10H25

  • Les 27 et 28 juin, le club de boomerang de Besançon accueille des lanceurs français et étrangers sur son stade. Six épreuves classiques au programme, ainsi que des démonstrations et des initiations. Une discipline très peu connue, qui obéit néanmoins à des règles précises.
  • Présentation avec Laurent Froment, Kookaburra Boomerang Association
Le boomerang avec Laurent Froment, Kookaburra Boomerang Association



Le Direct matin

  • François-Marie Lapchine est à Chargonnat en Saône-et-Loire, pour revenir sur les difficultés de l'élevage. Les producteurs ont bloqué de nombreux lieux d'abattage quatre jours durant, avant d'obtenir une hausse du prix de la viande.  En compagnie notamment du président de la fédération bovine de Bourgogne, l'équipe sera en direct d' une exploitation, pour comprendre l'origine des difficultés de la profession. Pour en savoir plus et revoir les Directs