bourgogne
franche-comté
Choisir une région

Ensemble c’est mieux !

Lundi, mardi, mercredi, jeudi et vendredi à 10h45
Logo de l'émission Ensemble c’est mieux !

Lundi 9 février : consommation, médecines douces, boxe féminine...

Ce sont les thèmes au sommaire de la Matinale à 9H50.

Par Catherine Roch

Conseils pour acheter une voiture d'occasion - vers 9H50

  • Choisir un modèle, fixer un budget, ce sont les premières étapes pour acheter une voiture d’occasion. Il faut ensuite comparer les prix par rapport au kilométrage, essayer le véhicule, vérifier son état et ses équipements, toujours quand il fait jour et en prenant son temps.
  • Les précautions à prendre varient également selon que l’achat se fait auprès d’un particulier ou d’un professionnel. Quelques conseils utiles avec Régis Ponsot, de la CLCV.
  • Précaution élémentaire, vérifier que le véhicule a subi avec succès le contrôle technique, s'il est âgé de plus de 4 ans. Ce contrôle est renouvelé obligatoirement tous les 2 ans. 
Témoignage

Santé : les médecines douces - vers 10H15

  • Naturelles pour les uns, parallèles pour les autres, les médecines douces ont toujours plus d'adeptes. Homéopathie, sophrologie, réflexologie, phytothérapie, elles sont dites "non conventionnelles", car elles n'utilisent pas de médicaments, ni de molécules chimiques. On en compte près de trois cents ! Les avis divergent sur leur efficacité, la plupart ne sont pas prises en charge.
  • Précisions dans la chronique d'Anne Berger.
Témoignage

Championnat de France de boxe féminine - vers 10H25

  • C'est une première en Franche-Comté : le samedi 14 février, le boxing-club pontissalien organise à l'Espace René Pourny, la finale des championnats de France de boxe seniors femmes. Dix titres sont en jeu, les meilleures représentantes de ce sport sont en lice. L'occasion de découvrir cette discipline.
  • Présentation de l'événement avec Bernard Volckmann, président du club.

Le Direct matin

  • Ouverte à de nombreuses influences à cause de sa position géographique, la Franche-Comté a historiquement connu plusieurs langues. Les patois ont été couramment utilisés dans les campagnes jusque dans les années 50. Des associations s'emploient à les sauver et à les transmettre.
  • Amélie Douay est à Fresse (70), pour présenter l'initiative d'Alain Baptizet, réaliseur de courts métrages.