Ensemble c’est mieux !

Lundi, mardi, mercredi, jeudi et vendredi à 10h45
Logo de l'émission Ensemble c’est mieux !

Lundi 9 septembre : on rentre à l'université et on fait du sport !

Par Catherine Roch


A leur tour, les étudiants font leur rentrée ! 

Sur le campus dijonnais, l'UB organise une semaine entièrement dédiée aux nouveaux étudiants. L'occasion pour eux de s'inscrire, de découvrir les lieux et de s'informer sur tous les services mis à leur disposition. 

En Bourgogne, 50 % des inscriptions ont été faites. L'effectif devrait rester inchangé : 27 000 étudiants, environ, dont 10 % d’étudiants étrangers. Le nombre d’enseignants, chercheurs et d'administratifs avoisine les 3000.

Opération identique à l'université de Franche-Comté à partir du 11 septembre. Les deux universités font désormais cause commune, explications avec notre invitée, élue étudiante et vice-présidente.

La rentrée, c'est aussi le moment de choisir son sport pour l'année !

Où pratiquer, à quel prix, vers quels clubs se tourner ? Réponses avec un membre du CROS Bourgogne. Les comités de Bourgogne et de Franche-Comté sont une mine de contacts ! 

Dans une famille, le coût des licences représente vite un budget conséquent. Il existe des aides, notamment les coupons-sport, il ne faut pas hésiter à solliciter les clubs !

Loisir, ou compétition, le karaté fait partie de ces disciplines qui attirent de nombreux pratiquants de tous âges. Portrait de Fodé Ndao, un karatéka bisontin d'origine africaine, qui partage son temps entre son club de sport et son travail. Pour en savoir plus sur son parcours, voyez cet article sur site Migrations-Besançon.fr, un site qui compile les parcours de Bisontins originaires du monde entier.

Le karaté, un sport et un état d'esprit, le dirigeant d'un club dijonnais nous le confirmera !