Ensemble c’est mieux !

Lundi, mardi, mercredi, jeudi et vendredi à 10h45
Logo de l'émission Ensemble c’est mieux !

Mardi 10 décembre : création d'emploi et activités pour les seniors à Dijon

Par Catherine Roch

Faire de sa passion un métier et créer son emploi - vers 9h50

  • Faute de soutien financier, mais aussi par manque d'accompagnement et d'encadrement, nombreux sont les candidats à la création d'entreprise qui renoncent. Plusieurs statuts, dont celui d'auto-entrepreneur, sont possibles. Mais entre les démarches à accomplir et les délais à respecter, la concrétisation d'un projet prend du temps.
  • Le Pôle d’économie solidaire de l’agglomération dijonnaise aide ces candidats à tous les stades d'évolution de leur projet : création, développement, consolidation. Sylvie Jolivot, l'une de ses chargées de mission, nous le présente.
  • Pour mettre toutes les chances de son côté, Gaëlle explique qu'elle a appris à devenir entrepreneur. Sa créativité seule ne suffit pas, témoignage.
DMCloud:135223
Témoignage

Chronique Millésime : la flavescence dorée - vers 10H05

  • Pour avoir refusé de traiter ses vignes contre la flavescence dorée, un viticulteur de Beaune est  le premier de Côte d'Or à être poursuivi en justice. La date de l'audience n'est pas encore fixée. Il a l'intention d'y faire valoir un certain nombre d'arguments. Précisions avec la chronique Millésime de Muriel Bessard.

Les activités de l'OPAD à Dijon - vers 10H15

  • En novembre 2012, l'OPAD a lancé à Dijon une expérimentation de portage de livres au domicile des personnes âgées, sur le quartier de Montchapet. Service assuré par les bénévoles de l'association des étudiants de l'école supérieure de commerce et qui permet d'offrir  un accès à la lecture, mais aussi de créer un lien intergénérationnel.
  • Reportage en 2012 de Sylvain Bouillot et jean-François Guilmard.
DMCloud:135225
Lancement de l'opération
  • L'opération est un succès, elle est élargie à l'automne 2013 à l'ensemble de l'agglomération. C'est l'une des actions de l'OPAD, association qui propose aux plus de 55 ans, différentes activités : sportives, socioculturelles, artistiques, techniques... Son directeur, Pierre Pertus, nous en dit plus.

Le Direct matin

  • Comme chaque année, Flavigny et ses habitants fêtent Noel avec 80 crèches illuminées. La petite cité médiévale de Côte d'Or, labellisée « plus beau village de France », expose ses crèches, du début de l’Avent jusqu'à l’Epiphanie.
  • Flavigny est le seul village de France à réaliser une telle exposition. Présentation : François-Marie Lapchine.

A lire aussi