Ensemble c’est mieux !

Lundi, mardi, mercredi, jeudi et vendredi à 10h45
Logo de l'émission Ensemble c’est mieux !

A 9H50 dans la Matinale, découvrez les métiers du bois et l'ESAT de Salins-les-Bains

Par Catherine Roch

Forum des métiers du bois - vers 9H55

  • La Galerie européenne de la forêt et du bois organise les 16,17 et 18 janvier, à Dompierre-les-Ormes en Saône-et-Loire, le 4ème forum de la filière forêt-bois. Un rendez-vous encore unique en France, auquel participent les établissements de formation du Grand quart Nord-Est et Centre de la France.
  • Du CAP à l'ingénieur, en entreprises industrielles ou artisanales, ces métiers sont variés et nombreux : bûcheron, conducteur d'engins, scieur, charpentier, ébéniste, menuisier, architecte, agenceur...
  • Un forum ouvert à tous et gratuit. Présentation avec Sophie Brubach, de la Galerie du bois.
  • Illustration avec ce reportage d'Isabelle Rivierre et Romain Liboz à Fontaines en Saône-et-Loire près de Chalon, dans l'entreprise Margaritelli, spécialiste de la traverse ferroviaire et du parquet contrecollé. Avec : Bruno Magni, directeur de production et David Chavot, directeur général.
Margaritelli

Chronique Millésime - vers 10H15

  • La taille de la vigne a commencé en octobre, dès la chute des feuilles. C’est la première opération après les vendanges. Elle s'interrompt de la mi-décembre à la mi-janvier, pour respecter le repos hivernal de la plante. Elle reprendra jusqu’à fin mars.
  • Technique et précise, elle constitue une étape capitale dans la fabrication du vin. Elle conditionne en effet la vigueur, la fertilité, la maturité de la vigne. Bref, son développement et son épanouissement. Précisions avec la chronique de Lilian Melet.

Feuilleton : l'ESAT de Salins - vers 10H25

  • Récemment encore, ils s'appelaient CAT, centres d'aide par le travail. Ils sont devenus des ESAT, établissements spécialisés d'aide par le travail. Catherine Schulbaum et Richard Negri ont partagé le quotidien des salariés de celui de Salins-les-Bains, dans le Jura.
  • Unique en son genre, il accueille des malades psychiques, qui n'ont plus leur place dans le monde du travail ordinaire. Ils ont également rencontré les professionnels qui les encadrent. La Matinale reçoit Jean Marchon, le directeur de l'ESAT.
Episode 2

Le Direct matin

  • Amélie Douay est à Dannemarie-sur-Crête dans le Doubs, à l'occasion de la finale franc-comtoise des ovinpiades des jeunes bergers. Un concours pour promouvoir le métier d’éleveur de moutons et pourquoi pas, susciter des vocations. C'est en tout cas l'objectif de ces ovinpiades, organisées depuis 9 ans par la filière ovine.


A lire aussi