bourgogne
franche-comté
Choisir une région

Ensemble c’est mieux !

Lundi, mardi, mercredi, jeudi et vendredi à 10h45
Logo de l'émission Ensemble c’est mieux !

Mardi 17 mars : emploi, formation et vente de vins en ligne, sont au sommaire

Plateforme de stockage à Mâcon (71)
Plateforme de stockage à Mâcon (71)

Bourgogne Franche-Comté matin s'intéresse au CPF, qui a remplacé le DIF depuis le début de l'année, aux formations horticoles et paysagères avant Florissimo. Retrouvez également la rubrique Millésime. Rendez-vous à 9H50. 

Par Catherine Roch

Le compte personnel de formation - vers 9H50

  • Depuis janvier 2015, le compte personnel de formation remplace le DIF, le droit individuel à la formation. C'est une des mesures phares de la réforme de la formation professionnelle. Salarié ou chômeur, vous pouvez ouvrir un compte, qui vous suivra tout au long de votre carrière.
  • Reportage : E.Bessin-Besseyrias et M.Benito. Avec: Henri Gevaudan, Myriam Markiewicz, directrice MMI Conseil, Bertrand Martinot, auteur de "Chômage: inverser la courbe" (Ed. Les Belles Lettres)
Présentation
  • Comment fonctionne le CPF ? Qui le gère ? A quoi donne-t-il droit ? Précisions avec Sandrine Lerat, chargée de projet Maison de l’emploi de la formation de la Nièvre.
Sandrine Lerat, Maison de l’emploi de la formation de la Nièvre



La vente de vins en ligne - vers 10H15

  • La  confédération "Vigneron indépendant" veut devenir un des leaders de la vente de vin sur internet. Pour y parvenir, elle vient de lancer sa propre plate-forme numérique, adossée à un entrepôt de stockage situé à Mâcon, en Saône-et-Loire. 
  • Reportage : D.Boutillet, R.Ho-a-Chuck. Avec : Jean-Jacques Jarjanette, directeur général de la Confédération des Vignerons indépendants de France, Christophe Viet, PDG de Plugwine, Thomas Collonge, vigneron indépendant.
Un outil de marketing
  • Acheter du vin sur internet, pourquoi pas, à condition de prendre quelques précautions. Comme dans les foires aux vins, il faut se méfier des trop belles affaires. Le point avec la chronique de Muriel Bessard.
Muriel Bessard : chronique Millésime



Le feuilleton : Florissimo et les métiers de l'horticulture - vers 10H25

  • Reportage dans les coulisses de Florissimo, avec les agents du services des espaces verts de Dijon, mobilisés depuis des semaines pour préparer l'événément.
  • L'occasion de découvrir des cursus de formation et des métiers avec Raphaël Odin, directeur du CFA de Quetigny-Plombières-lès-Dijon.
Raphaël Odin : directeur du CFA de Quetigny-Plombières-lès-Dijon



Le direct matin

  • Premier signe de l'arrivée du printemps, l'ouverture de la pêche dans les cours d'eau de première catégorie. C'était le samedi 14 mars et Amélie Douay va à la rencontre de passionnés qui n'ont pas manqué ce rendez-vous, en direct de Franche-Comté. Pour en savoir et revoir les Directs

A lire aussi