Ensemble c’est mieux !

Lundi, mardi, mercredi, jeudi et vendredi à 10h45
Logo de l'émission Ensemble c’est mieux !

Mardi 19 novembre : gros plan sur la semaine de la création-reprise d'entreprises artisanales

Par Catherine Roch

Semaine nationale de la création-reprise - vers 9H50

  • Du vendredi 15 au samedi 23 novembre, les chambres de métiers et de l'artisanat organisent la Semaine nationale de la création-reprise d'entreprises. Au programme, des salons, forums, portes ouvertes, tables rondes... L'occasion pour ceux qui ont un projet, ou ceux qui veulent céder leur entreprise, de rencontrer des conseillers des CMA et de s'informer sur l´accompagnement qu´ils peuvent apporter.
  • De nombreuses réunions sont prévues en Bourgogne et en Franche-Comté, pour informer les candidats, sur l'installation, la transmission. Précisions avec Virginie Chessel, chargée de mission à la CMA du Doubs.

Le Beaujolais nouveau est (presque) arrivé ! - vers 10H05

  • Le rendez-vous cette année est fixé au jeudi 21 novembre à 0H. Un rendez-vous "mondial", pour découvrir le millésime 2013 du Beaujolais. L'appellation comprend 72 village, elle est commercialisée à 80 % en beaujolais nouveau. En 2012, elle représentait 150 000 hectolitres.
  • Plusieurs semaines avant ce "débouclage" du beaujolais nouveau, la commercialisation se prépare : étiquetage, mise en palette et dégustation pour définir les caractéristiques 2013. Au coeur du vignoble, une quinzaine de vignerons s'est associée pour mettre en avant un argument qui vante la diversité. 
  • Reportage Pierre Lachaux, Jean Perrier.
le beaujolais


Le feuilleton de la semaine : la vie étudiante - vers 10H15

  • Besançon, ville étudiante. L'université de Franche-Comté accueille plus de 21 000 étudiants, dont une grande majorité dans la capitale comtoise. Une source de dynamisme importante pour la ville. C'est le thème du feuilleton de la semaine.
  • Logement, petits boulots, études, vie associative et fiestas... Un feuilleton signé Isabelle Brunnarius et Laurent Brocard.
DMCloud:127835
Episode 2
  • Témoignage sur le plateau de la Matinale, de David Petrovic, membre de BAF (Besançon et ses associations fédérées)

Le Direct Matin

François-Marie Lapchine est à Villefargeau, dans l'Yonne, pour évoquer le mouvement de protestation des centres équestres contre la hausse annoncée de la TVA. 

A lire aussi