Ensemble c’est mieux !

Lundi, mardi, mercredi, jeudi et vendredi à 10h45
Logo de l'émission Ensemble c’est mieux !

Mardi 21 avril : l'apprentissage en question dans la rubrique emploi

Le salon Apprentissimo en 2014 à Dijon
Le salon Apprentissimo en 2014 à Dijon

A 9H50, la Matinale fait le point sur l'apprentissage, le jour où s'ouvre à Dijon le salon Apprentissimo. La chronique Millésime est consacrée au champagne et le feuilleton, à une classe expérimentale à Chevigny-St-Sauveur.

Par Catherine Roch

Apprentissimo - vers 9H50

  • La 6ème édition d'Apprentissimo s'ouvre le 21 avril au Parc des expositions à Dijon, deux jours après l'annonce par F.Hollande, que les petites entreprises qui prendront des "apprentis mineurs", ne "paieront plus rien" sur ces emplois, à compter de la rentrée 2015. Le Président souhaite visiblement relancer ce mode de formation, qui alterne cours à l'école et semaines en entreprise et qui souffre de la crise économique.
  • Précisions avec Yann Durand, directeur du pôle Formation Initiale Emploi, à la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Bourgogne.
Yann Durand, directeur du pôle formation initiale emploi

  • Autre illustration de l'alternance en Franche-Comté : le lycée professionnel Jules Ferry de Delle, propose depuis 3 ans une formation en maintenance d'équipements industriels en association avec le 1er régiment d'artillerie de Bourogne. Reportage : T.Gomès, Y.Schmitt. Avec : Dylan Feller, élève de terminale, Maréchal des logis Régis, cadre technique Armée de Terre, René Bavoux, proviseur adjoint, Dan Richard Villier, élève de seconde.
Formation avec l'armée

Chronique Millésime - vers 10H15

  • Muriel Bessard présente le prochain numéro du mensuel de la vigne et du vin, qui sera consacré au champagne. Définition géographique, cépages utilisés, méthode de vinification, lui sont spécifiques. Il faut savoir également que les vignerons champenois sont, comme les Bourguignons, candidats à l'inscription au patrimoine mondial de l'Unesco.
Muriel Bassard, chronique Millésime



Le feuilleton de la semaine - vers 10H25

  • A Chevigny-Saint-Sauveur, près de Dijon, le collège Camille Claudel a mis en place une classe expérimentale qui associe en 3ème, des sportifs de haut niveau, des élèves en grande difficulté scolaire et des jeunes en situation de handicap. La démarche repose sur une pédagogie de la réussite, qui valorise chaque élève et favorise la solidarité entre eux.
  • Feuilleton signé Marianne Picoche, Damien Rabeisen. Voici l'épisode 2 avec : Louise, Anne Gutierrez-Vigreux, professeure de français, Damien, Charlotte, Arthur, Nicolas Néant, professeur principal et coordinateur du projet.
Sport et handicap
  • Précisions avec Catherine Thévenard, principale adjointe du collège Camille Claudel
Catherine Thévenard, principale adjointe collège Camille Claudel



Le direct matin

  • Après avoir ouvert ses portes le 14 mars dernier, l'ENIL de Mamirolle accueille du 21 au 24 avril, la 17ème édition d'EUROPEL, un concours européen d'analyse sensorielle. Une soixantaine d'étudiants sont en lice, soit une vingtaine d'équipe de différentes écoles européennes. Présentation, François-Marie Lapchine.  En savoir plus et revoir les Directs

A lire aussi

L'école de Bellefontaine en grève et en deuil