Ensemble c’est mieux !

Lundi, mardi, mercredi, jeudi et vendredi à 10h45
Logo de l'émission Ensemble c’est mieux !

Mardi 21 janvier : assistante maternelle, métiers de la vigne, il est question d'emploi dans la Matinale

Par Catherine Roch

Un métier, des emplois : assistante maternelle - vers 9H55

  • C'est un métier qui requiert une formation, un agrément et des compétences. L'assistante maternelle travaille le plus souvent à son domicile. Selon le nombre d'enfants qu'elle accueille, il lui faut un grand sens de l'organisation. Surveillance, alimentation, hygiène, sommeil : elle a un rôle multiple, en lien avec les parents d'un côté, le Conseil général et la PMI, de l'autre.
  • Comment devient-on assistante maternelle ? Réponse avec Marie-Françoise Rioja, formatrice à la Maison Familiale Rurale de Morre (25) et témoignage de Cristel, qui exerce ce métier.  

Témoignage

Chronique Millésime - vers 10H15

  • Les 25 et 26 janvier 2014, Saint-Aubin accueille l'une des plus importantes fêtes viticoles, la Saint-Vincent tournante, organisée par la Confrérie des Chevaliers du Tastevin. La tradition conjugue "l'esprit" et le rituel de St-Vincent, patron des vignerons : messe, défilé et dégustations.
  • Au coeur de la côte des blancs, entre Chassagne et Puligny, Saint-Aubin est un village vigneron du sud de la Côte de Beaune. L'appellation s’étend sur 170 hectares et comporte trente Premiers Crus. L’AOC Saint-Aubin produit des blancs et des rouges.
  • Précisions avec Muriel Bessard. Reportage pendant les préparatifs, deux semaines avant l'événement, Christian Mirabaud, Christophe Gaillard.

Saint-Aubin

Le feuilleton - vers 10H25

  • Autour de la vigne et du vin gravitent de nombreux professionnels, certains peu connus du public.
  • La sélection des ceps, la fabrication des bouteilles, la conception des étiquettes font partie de ces tâches "de l'ombre", qui contribuent à la qualité et à la renommée d'un vin. Précisions avec Muriel Bessard.

Le Direct matin


A lire aussi