bourgogne
franche-comté
Choisir une région

Ensemble c’est mieux !

Lundi, mardi, mercredi, jeudi et vendredi à 10h45
Logo de l'émission Ensemble c’est mieux !

Mardi 26 mai : la Matinale vous présente la vigne de Pasteur et la saline d'Arc-et-Senans

Le domaine des Rosières à Montigny-les-Arsures
Le domaine des Rosières à Montigny-les-Arsures

La vigne de Pasteur dans le Jura, va devenir site pilote mondial de recherche sur les maladies du bois. Explication à 9H50. BFC Matin présente également la nouvelle campagne de l'Adie et vous emmène à la Saline d'Arc-et-Senans.

Par Catherine Roch

Coursier de quartier - vers 9H50

  • L’Adie et la société Cyclopolitain, fabricant de triporteurs à assistance électrique lancent dans les villes françaises de plus de 35 000 habitants, un nouveau concept de microfranchise solidaire : « mon coursier de quartier ». Cette campagne s'adresse en priorité aux personnes qui souhaitent créer leur micro-entreprise. L'Adie les accompagne dans leur démarche.
  • Créée par l’Adie en 2009, la microfranchise solidaire figure parmi les 15 premières initiatives du programme "La France s’engage", soutenu par le Président de la République.
  • Reportage à Lyon en mai 2014, avec : Jérôme Lissalde, coursier de quartier, Sarah Dufour, directrice générale Cyclopolitain et Bruno Gauthier de l'ADIE.
Exemple dans le 6ème arrondissement
  • L’Adie dit vouloir créer grâce à ce concept, entre 3 et 5 000 emplois d'ici 10 ans. Confirmation avec Sébastien Morel, directeur de l'Adie Bourgogne.
Sébastien Morel, directeur de l'Adie Bourgogne



Chronique Millésime : la vigne de Pasteur - vers 10H15

  • Le 8 avril dernier à la fondation Del Duca à Paris, 150 bouteilles du domaine qui a appartenu à Louis Pasteur, ont été vendues aux enchères pour un montant de 25 000 euros. Ajoutée à une opération de financement participatif, cette somme doit permettre de replanter les 3000 pieds de vigne du domaine de la Rosière, mais surtout, de financer la recherche.
  • Reportage : T.Gomes, L.Brocard. Avec : Emmanuel Laurent, directeur technique oenologue Henry Maire, Thomas Charenton, directeur Terre Louis Pasteur 
Parcelle expérimentale
  • Précisions avec le professeur Christophe BERTSCH, directeur Laboratoire Vigne Biotechnologies et Environnement Université de Haute-Alsace.
Professeur Christophe BERTSCH / chronique Millésime



Le feuilleton de la semaine - vers 10H25

  • On ne présente plus la Saline royale d'Arc-et-Senans, imaginée par l'architecte Claude-Nicolas Ledoux il y a 240 ans et inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1982. Elle attire chaque année 110 000 visiteurs. Notre feuilleton vous emmène cette semaine dans les coulisses de cette cité idéale, aux côtés de celles et ceux qui travaillent chaque jour à mettre en lumière ce patrimoine exceptionnel.
  • Le directeur de la Saline, Hubert Tassy, nous en dit plus.
Hubert Tassy, directeur de la Saline royale d'Arc-et-Senans



Le Direct matin 

  • Franck Ménestret est à Marnay (70), à l'occasion de la 3ème fête de l’estampe. Gravure, lithographie, sérigraphie, l’estampe est fêtée le 26 mai, car c’est à cette date qu'en 1660, Louis XIV consacra la pratique de la gravure comme un art libre. Quelques passionnés ouvrent un atelier au public dans le cadre du château de Marnay. En savoir plus et revoir les Directs