bourgogne
franche-comté
Choisir une région

Ensemble c’est mieux !

Lundi, mardi, mercredi, jeudi et vendredi à 10h45
Logo de l'émission Ensemble c’est mieux !

Mardi 7 avril : l'emploi et la formation des jeunes au sommaire de la Matinale

Les forums jobs d'été attirent toujours de nombreux jeunes (ici à Paris)
Les forums jobs d'été attirent toujours de nombreux jeunes (ici à Paris)

A 9H50, il est question d'emploi, avec les forums jobs d'été des CRIJ Bourgogne et Franche-Comté et les formations aux métiers viticoles, proposées par le lycée de Beaune. Le feuilleton s'intéresse aux disciplines handisport.

Par Catherine Roch

Les jobs d'été - vers 9H50

  • Pour la 13ème année consécutive, le CRIJ Bourgogne lance sa campagne pour aider les jeunes à trouver un job d’été, en partenariat avec Pôle Emploi. Elle a lieu du 25 Mars au 10 juillet, avec les 27 structures de son réseau et propose des offres, des forums de recrutement, un guide conseil pour trouver un job, des simulations d’entretien…. 
  • Pour la première fois, les CRIJ de Franche-Comté et de Bourgogne s’associent pour cette campagne. Leurs deux sites conduisent à une page unique
  • Précisions avec Dominique Valentin, directrice du CRIJ Bourgogne.
Dominique Valentin, directrice du CRIJ Bourgogne



Les métiers viticoles -vers 10H15

  • Le lycée de Beaune, connu sous le nom de "la Viti" est un "Etablissement Public Local d'Enseignement et de Formation Professionnelle Agricole. Il est constitué de 4 centres : un lycée d'Enseignement Général et Technologique Agricole, un CFA, Centre de formation d'apprentis, un Centre de formation professionnelle pour adultes et un "domaine viticole " de 19 ha, servant de support pédagogique et d'expérimentation (production-vinification-commercialisation)".
  • Il forme notamment aux métiers de la vigne : agent de chai, chef de culture viticole, directeur d'exploitation viticole, oenologue...
  • Dans le cadre de la chronique Millésime, son directeur, Michel Maitre, nous le présente.
Michel Maitre, directeur du lycée viticole de Beaune

  • En Bourgogne, surtout dans les secteurs les plus réputés, les prix des terres viticoles ne cessent d'augmenter, ils deviennent même inaccessibles à la plupart des jeunes viticulteurs qui voudraient s'installer. Seule la régulation mise en place par la Safer peut leur permettre d'y parvenir.
  • Exemple en Côte de Beaune, reportage M. Bessard, I. Rivierre. Avec: Julien Cruchandeau, vigneron, Daniel Caron, directeur de la Safer Côte-d'Or (Société d'aménagement foncier)
Prix en hausse

Le feuilleton - vers 10H25

  • Les sportifs handicapés sont de plus en plus présents, à la montagne, sur les terrains de sport et dans les compétitions internationales. Mais si certains athlètes de haut niveau montrent la voie, trop de personnes porteuses d'un handicap hésitent encore à se lancer.
  • Le feuilleton de cette semaine part à leur rencontre et Julien Courgey, Comité régional handisport de Franche-Comté présente les différentes disciplines.

Le Direct matin

  • Depuis le 1er avril, les quotas laitiers n'existent plus. Quelles sont les conséquences pour la filière du lait, hors comté, mont d’or, ou autre appellation contrôlée ? Faut-il craindre une baisse de la rémunération des producteurs ? Eléments de réponse avec Aude Sillans et ses invités, depuis Aboncourt-Gesincourt en Haute-Saône.