9H50 le matin en Bourgogne Franche-Comté

Lundi, mardi, mercredi, jeudi et vendredi de 9h50 à 10h30
Logo de l'émission 9H50 le matin en Bourgogne Franche-Comté

Résidences intermédiaires, lutte contre l'obésité et athlétisme au sommaire, lundi 19 mai

Par Catherine Roch

Résidences intermédiaires pour seniors - vers 9H55

  • Différentes des EPHAD et des foyers logements, les "résidences-services" pour seniors ont vu leur nombre se multiplier en quelques années. Mode d'hébergement adapté au grand âge, elles permettent de louer des maisons ou des appartements aménagés, avec une offre de services compris - conciergerie, personnel présent en permanence - et à la carte - services à la personne, aide ménagère…
  • Début 2014, un rapport a été remis à Michèle Delaunay, alors ministre déléguée aux personnes âgées, pour clarifier le statut des résidents et encadrer les pratiques et les tarifs de ces résidences, car de nombreux abus ont été recensés.
  • Explications avec Régis Ponsot, de la CLCV Chalon (consommation, logement et cadre de vie)

Lutte contre l'obésité - vers 10H15

  • C'est aujourd'hui un véritable problème de santé publique : 15 % des adultes français, 7 millions de personnes sont obèses. Des statistiques en hausse, inquiétantes quand on connaît les conséquences du surpoids sur la santé, le diabète étant l'une de ces complications. Précisions avec la chronique santé d'Anne Berger.
  • Néanmoins l'obésité est de mieux en mieux prise en charge. En Saône-et-Loire à Châtenoy-le-Royal, la Clinique du Chalonnais a ouvert début 2013, un service spécialisé qui accueille les patients obèses, avant et après une intervention chirurgicale, mais aussi pour des sessions d'éducation thérapeutique de 4 semaines.
  • Reportage en juin 2013, A.Berger, I.Rivierre. Avec : Coralie Mottet, diététicienne ; Catherine Sgarra ; Marylène Decologne ; Dr Cyril Gauthier, Chef de service. 

Lutte contre l'obésité


Foulées de Nevers

  • C'est l'une des épreuves phare de l'année en course à pied : les Foulées de Nevers fêtent leur 30ème édition le vendredi 23 mai 2014 à Nevers. L'an dernier, plus de 1 300 coureurs s'étaient élancés, toutes distances confondues.
  • Au programme, un parcours urbain et des départs étalés au fil de la soirée. Rendez-vous Place Roger Salengro. Présentation : André Guillaumin, président de l’association Avenir Sportif de Fourchambault.

Le Direct matin

  • FCSM, la suite ! Christophe Joly et ses invités sont en direct de Montbéliard : si Sochaux joue son avenir sportif, l'agglomération elle, guette les retombées économiques d'un maintien en Ligue 1, ou d'une descente en Ligue 2.

Côte-d'Or : focus sur l'emploi dans la filière viti-vinicole