Ensemble c’est mieux !

Lundi, mardi, mercredi, jeudi et vendredi à 10h45
Logo de l'émission Ensemble c’est mieux !

Vendredi 13 septembre : visitez les monuments et patinez dans le Haut-Doubs !

Les Hospices de Seurre (21)
Les Hospices de Seurre (21)

Par Catherine Roch

Cent ans de protection, c'est le thème des 30° Journées Européennes du Patrimoine qui ont lieu les 14 et 15 septembre. 918 visites proposées en Bourgogne, 227 en Franche-Comté !

BFC Matin vous emmène aux Hospices de Seurre, un trésor méconnu et reçoit Mayeule Jouffroy, qui ouvre son jardin remarquable, celui de Mesmont en Côte d'Or. Ce jardin privé à la Française du 17ème a été créé par Just Rameau, propriétaire de l’époque et parent du célèbre compositeur.

L'émission s'intéresse également aux enfants médiateurs, une expérience pilote menée en Côte d'Or à l'école des Huches à Quetigny. 

Un reportage de Michel Gillot et Jean-Louis Saintain. Sur le plateau, une enseignante explique pourquoi cet "arbitrage" par les enfants et pour les enfants, est une réussite.

Elèves médiateurs Quetigny

En duplex de Besançon, l'émission donne également la parole à Alexandre ROUSSELET. Cet ancien champion de ski de fond est directeur d'épreuves sur la Trans'roller 2013, une course qui roule, en roller ou ski roulettes ! 

La course sert de support cette année à l'avant dernière étape de la Coupe du Monde FIS Rollerski et à la 4ème étape de Coupe de France Marathon Roller.

Toutes épreuves confondues, 700 participants sont attendus les 14 et 15 septembre du côté de Pontarlier, Mouthe et Malbuisson.