Ensemble c’est mieux !

Lundi, mardi, mercredi, jeudi et vendredi à 10h45
Logo de l'émission Ensemble c’est mieux !

Vendredi 20 septembre : appréciez la gastronomie et courez au Lion de Belfort !

Par Catherine Roch

A table ! C'est l'invitation que lance la fête de la gastronomie.

Avec un programme riche en gourmandises et en animations : en Franche-Comté, des primeurs proposent de se régaler de fruits et légumes, "la ruche qui dit oui" de Sampans, invite à découvrir des produits locaux et les Tables Comtoises concoctent un menu dédié. 

En Bourgogne, de nombreux restaurants proposent des menus spéciaux, une marque de boulangerie accueille les visiteurs au fournil, des maisons de négoce organisent des dégustations... La ville de Dijon, future cité de la gastronomie, a pensé aux écoliers et renouvelle son Fantastic pic niq.

Didier Martin, président de Bourgogne Tourisme, donne le menu de cette fête de la gastronomie, qui s'étale sur trois jours, les 20,21 et 22 septembre.


C'est aussi la fête des associations dijonnaises

Dimanche 22 septembre, nouvelle éditions du Grand Déj' au lac Kir. Ce rendez-vous annuel des associations profite de la Fête de la gastronomie : le chef dijonnais Jean-Paul Seurat encadre les bénévoles qui préparent les en-cas sous le chapiteau restauration. Objectif : améliorer la qualité sans augmenter le prix des produits proposés ! 

Le Grand Déj' existe depuis 2001. Il regroupe plus de 260 associations et attend de 8 à 10 000 visiteurs en une journée. Tous les domaines sont couverts : sport, culture, humanitaire, économie sociale et solidaire... Marlène Perraud, responsable de l'union départementale des MJC de Côte d'Or, présente l'événement.

Créer une association, ce n'est pas si compliqué et cela peut avoir de nombreux avantages. La preuve avec ce témoignage.

Témoignage : comment Yacine a créé son association
Quelles démarches effectuer ? Comment rédiger les statuts ? Yacine a trouvé tous les conseils utiles auprès de la Maison des Associations.



Rendez-vous enfin à Belfort, pour la trentième édition du Lion !

C'est l'une des courses pédestres les plus populaires de Franche-Comté : le Lion, entre Montbéliard et Belfort, départ le dimanche 22 septembre.
La trentième édition sert de support au championnat de France de semi-marathon et pour mieux accueillir le public, trente points d'animation sont prévus.
Daniel Meyer nous livre les dernières nouvelles de l'organisation.