bourgogne
franche-comté
Choisir une région

Ensemble c’est mieux !

Lundi, mardi, mercredi, jeudi et vendredi à 10h45
Logo de l'émission Ensemble c’est mieux !

Vendredi 22 mai : théâtre en caves, murs en pierre sèche et festival icaunais au sommaire

L'un des murs reconstruit à Besançon
L'un des murs reconstruit à Besançon

La Matinale présente : les festival théâtre de Caves et Mix'Arts à St-Florentin (89), ainsi que l'association "Terrasses des collines bisontines et d'ailleurs". Rendez-vous à 9H50.

Par Catherine Roch

Festival de Caves - vers 9H50

  • Le théâtre s'installe à la cave, du 1er mai au 26 juin : près de 300 représentations souterraines auront lieu dans 75 villes et villages de France. Ce drôle de festival est né en 2005 à Besançon et s'est répandu comme une trainée de poudre, soutenu par un public fidèle et très divers et financé par une multitude de collectivités territoriales.
  • Chaque spectacle est présenté devant 19 spectateurs au maximum, normes de sécurité oblige. Les candidats doivent impérativement s'inscrire au préalable auprès du festival. 4.465 personnes sont descendues à la cave en 2014. Le festival emploie 9 comédiens, qui jouent chacun dans plusieurs pièces, et choisit les projets soumis par des metteurs en scène de toute la France. (AFP)
  • Sur 35 pièces proposées cette année, 16 sont produites par le festival. Dole, Arbois, Belfort, Dijon, Fontaine Française, font partie des villes qui l'accueillent cette année. Précisions avec Guillaume Dujardin, fondateur du festival de Caves.
Guillaume Dujardin, fondateur du festival de Caves



Murs et terrasses bisontines - vers 9H50

  • "Restaurer, valoriser et protéger le patrimoine des terrasses en pierre sèche des collines bisontines et d'ailleurs" : c'est le but d'une association créée en 2013 et qui compte une quarantaine de membres. Des murs ont été patiemment reconstruits sur les hauteurs de Bregille, ou de Chaudanne. L'idée serait maintenant d'y replanter de la vigne, pourquoi pas dès l'automne, sur des parcelles privées, ou sur une vingtaine d'ares.
  • L'association a tenu en avril une réunion publique pour faire connaître son projet. Reportage : M.Buzon, D.Martin. Avec: Axel Simonin, Muriel Loriod-Bardi, et Luc Bardi, co-responsables de l'association "Terrasses des collines bisontines et d'ailleurs".  
Besançon
  • Précisions avec un autre membre de l'association, Marine Valentin.
Marine Valentin, membre de l'association



Festival Mix'Arts - vers 10H25

  • Du 22 au 24 mai 2015 à Saint-Florentin dans l'Yonne, l’association Mix’arts propose, pendant 3 jours, de « faire ce qui vous plait». Au programme, une dizaine de concerts de musiques du monde, des spectacles, des animations, des stages et ateliers, rencontres, débats...
  • "La volonté du festival est de créer des passerelles et mixité entre les publics, de tous âges, de tous les horizons". Précisions avec Hélène Blouin, co-organisatrice du festival Mix'Arts et présidente de l'association.
Hélène Blouin, co-organisatrice du festival Mix'Arts



Le Direct matin

  • C'est parti pour la 29ème édition du FIMU, le festival international des musiques universitaires à Belfort. Au programme cette année, 120 groupes, 2500 musiciens, étudiants et amateurs venus de 31 pays, réunis pendant quatre jours. 80 000 festivaliers sont attendus, pour assister aux 250 concerts gratuits, répartis sur 15 scènes dans toute la ville. Ambiance avec François-Marie Lapchine. Pour en savoir plus et voir les Directs
     

A lire aussi