Ensemble c’est mieux !

Lundi, mardi, mercredi, jeudi et vendredi à 10h45
Logo de l'émission Ensemble c’est mieux !

Vendredi 29 novembre : la Matinale pousse la porte d'une salle des ventes et de la Banque alimentaire

Par Catherine Roch

Collecte nationale de la Banque alimentaire - vers 9H50

  • Comme chaque année fin novembre, les 98 Banques alimentaires font appel à la générosité de tous, pour récolter des denrées non périssables. L'an dernier, 12 500 tonnes de produits ont été récoltées, grâce à 124 000 bénévoles. 
  • 820 000 personnes ont été accueillies par les associations partenaires des Banques alimentaires, un nombre en augmentation de 10% par rapport à l’année précédentes. 
  • Les 29 et 30 novembre, "une part de vos courses, ou un peu de votre temps, peuvent nous aider à sauver une famille". Présentation de la collecte avec Gérard Laborier, président de la Banque alimentaire de Bourgogne.
  • En vue de cette collecte, l'association a mené il y a quelques semaines une campagne de recrutement de bénévoles. Reportage à Besançon, Aline Bilinski et Denis Colle.  

DMCloud:131389
Bénévoles

Acheter et vendre aux enchères - vers 10H05

  • On peut presque tout acheter dans une salle des ventes ! Le tout est d'oser pousser la porte, une première fois. Les ventes aux enchères permettent de faire de bonnes affaires, mais elles ont leurs codes, leur "mode d'emploi", qu'il vaut mieux connaître. Les clients viennent par passion, par nécessité, ou les deux. 
  • Explications avec Hugues Cortot, commissaire-priseur à l'Hôtel des ventes Cortot-Vregille de Dijon et témoignage d'une acheteuse en Lorraine. 
DMCloud:131393
Témoignage

Entrevues, festival international du film de Belfort - vers 10h15

  • C'est la 28ème édition de ce festival international de cinéma, du 30 novembre au 8 décembre. En compétition, une sélection internationale de premiers, seconds et troisièmes films, fictions et documentaires. Au total 13 longs métrages et 12 courts et moyens métrages. Hors compétition, Entrevues propose plusieurs rétrospectives : Jacques Doillon, John Carpenter et la comédie.
  • Les mercredi, samedi et dimanche, six séances sont organisées pour que les enfants puissent venir avec leurs parents, certaines sont suivies d’un goûter. Elles sont gratuites jusqu’à 12 ans.
  • Tout le programme avec Lili Hinstin, directrice artistique du festival.

Direct matin

  • La saison de ski va commencer ! Franck Ménestret et ses invités sont à Métabief, station du Haut-Doubs, qui lance de nouveaux canons à neige.