bourgogne
franche-comté
Choisir une région

Ensemble c’est mieux !

Lundi, mardi, mercredi, jeudi et vendredi à 10h45
Logo de l'émission Ensemble c’est mieux !

Vendredi 5 juin : festival de dentelle, café-jeux ou tourisme horloger, choisissez votre sortie avec la Matinale

A Luxeuil, la dentelle se fait à l'aiguille
A Luxeuil, la dentelle se fait à l'aiguille

Au sommaire à 9H50, le festival de dentelle de Luxeuil (70), la soirée spéciale du Dé masqué, café-jeux associatif dijonnais et la découverte du pays de Maîche (25) et de son patrimoine horloger. 

Par Catherine Roch

Le festival de Luxeuil - vers 9H50

  • Les 6 et 7 juin, le Conservatoire de la dentelle de Luxeuil-les-Bains en Haute-Saône invite à une nouvelle édition de son festival, qui célèbre les 1400 ans de St Colomban et propose une découverte des dentelles d'Irlande, de France et d'Italie. 
  • La dentelle de Luxeuil est l'une des deux seules en France qui se fait à l'aiguille. Tout un art à découvrir dans des différents travaux : napperons, broderies, robes, élements de décor ou de liturgie... 
  • Le conservatoire de la dentelle propose par ailleurs pendant la saison thermale, des stages d'initiation, ou de perfectionnement. Un moyen de perpétuer ce patrimoine prestigieux et de transmettre une partie de ce savoir-faire unique.
  • Précisions avec une ambassadrice de la dentelle, Gabrielle Sonntag.
Gabrielle Sonntag, une ambassadrice de la dentelle



Le Dé masqué - vers 10H15

  • Le café-jeux associatif installé rue Monge à Dijon fêtera ses deux ans en septembre. Il compte plusieurs centaines de membres et plusieurs dizaines d'animateurs bénévoles. Ses soirées jeux ont lieu les mercredis, jeudis et vendredis. 
  • Il propose également des soirées à thème et depuis peu, des rencontres avec des auteurs. Le 5 juin, Hervé Marly, le créateur des Loups-Garous vient partager sa passion du jeu de société.
  • Présentation avec Emmanuel Converset, du Dé masqué.
Emmanuel Converset, du Dé masqué



Le pays horloger de Maîche - vers 10H25

  • Un paysage dessiné par une industrie : dans le Haut-Doubs, à Maîche particulièrement, c'est l'horlogerie qui a fait fleurir les usines et habitations des ouvriers. Nostalgie d'une époque où ce sont les Suisses qui venaient travailler en France.
  • Reportage : C.Schulbaum, R.Negri. Avec : Jean-Marie Roch, José Sorribes, passionné d'histoire locale et Michel Simonin, ancien horloger et historien amateur.
Tourisme et patrimoine
  • Les offices du tourisme du pays horloger proposent des circuits pour découvrir ce patrimoine, mais aussi des ateliers encore en activité. Confirmation avec François Boinay, président de l'office de tourisme de Maîche-le Russey.
François Boinay, président de l'office de tourisme de Maîche-le Russey



Le Direct matin

  • Les plus beaux chiens de race sont présentés à Dijon les 5, 6 et 7 juin, à l'occasion du 137ème championnat de France. Le concours dure trois jours, il se tient au Parc des expositions où on retrouve l’équipe du direct avec Aude Sillans. En savoir plus et revoir les Directs