Ensemble c’est mieux !

Lundi, mardi, mercredi, jeudi et vendredi à 10h45
Logo de l'émission Ensemble c’est mieux !

Les centres de dépistage, c'est partout et pour tous... Présentation dans la Matinale

A l'occasion de la journée mondiale de lutte contre le sida, faites connaissance avec les CeGIDD, les centres départementaux de dépistage. Accessibles à tous, ils sont un maillon clé de la santé sexuelle. 

Par C.R.

Centre de dépistage anonyme et gratuit

Les CeGIDD, centres gratuits d'information, de dépistage et de diagnostic, regroupent les ex CDAG et CIDDIST. Ils sont, depuis le début 2016 et sur tout le territoire, les guichets uniques pour la santé sexuelle et les infections sexuellement transmissibles. Portés par les conseils départementaux, les CeGIDD prennent en charge les aspects psychologiques et sociaux de la santé liée à la sexualité. 
Quel que soit son âge, il ne faut pas hésiter à pousser la porte, pour savoir si on est porteur du VIH, de l’hépatite B et C, si on a pris un risque. La plupart du temps, l'accueil se fait sans rendez-vous. "Si vous le souhaitez, vous pouvez rester anonyme. Vous pouvez aussi y rencontrer une assistante sociale, un psychologue ou un sexologue, vous faire prescrire une contraception ou vous faire vacciner contre les hépatites A et B et le papillomavirus. Plus d’infos en appelant Sida Info Service 0 800 840 800."
Confirmation avec Catherine Courtieu, responsable du CeGIDD du Doubs.
CeGIDD, Centre de dépistage anonyme et gratuit
Quel que soit son âge, il ne faut pas hésiter à pousser la porte, pour savoir si on est porteur du VIH, de l’hépatite B et C, si on a pris un risque. Confirmation avec Catherine Courtieu, responsable du CeGIDD du Doubs, jeudi 1er décembre dans Bourgogne Franche-Comté Matin. - France 3 Bourgogne - Une émission présentée par Murielle Rousselin


BFC Matin a choisi de vous présenter les CeGIDD puisque ce jeudi 1er décembre a lieu la 26ème journée mondiale de lutte contre le sida. Il y a toujours en France plus de 6000 nouveaux cas chaque année. D'où l'importance des actions de prévention et de sensibilisation comme celle que mène aussi l'association Aides. Elle vient d'emménager dans de nouveaux locaux, à Dijon.
Reportage avec : Philippe Rimbert, animateur permanent Aides Bourgogne Franche-Comté. 
Les actions d'Aides Bourgogne
L'association Aides vient de quitter Chalon-sur-Saône pour emménager dans de nouveaux locaux, à Dijon. Avec pignon sur rue, pour que les visiteurs soient nombreux. - Anne Berger, Marie-Lou Robert

Au sommaire également :


Les journées nationales pour la santé des adolescents

Les 2 et 3 décembre 2016, la Société française pour la santé des adolescents tient ses 18èmes journées nationales à la faculté de médecine de Dijon. Trois cents personnes sont attendues, des professionnels de santé, mais aussi des juristes. Des ateliers et des conférences sont organisés sur le thème "qu'est-ce qui fait famille pour un ado en 2016 ?" La soirée de vendredi est ouverte aux parents.
Le programme avec Elsa Massabie, médecin coordinatrice à la Maison des adolescents de Dijon.
Les journées nationales pour la santé des adolescents
Le programme avec Elsa Massabie, médecin coordinatrice à la Maison des adolescents de Dijon, invitée de Bourgogne Franche-Comté Matin jeudi 1er décembre 2016. - France 3 Bourgogne - Une émission présentée par Murielle Rousselin


L'association Inser-vêt, recyclage et insertion

Du 17 au 29 novembre 2016, l'association Inser-Vêt a mené avec la communauté de l'agglomération belfortaine une opération "recyclons nos textiles", avec une grande collecte de vieux vêtements, textiles et chaussures, dans 54 points installés pour l'occasion. Un temps fort pour l'association, qui travaille toute l'année au tri et à la revente dans ses boutiques, tout en créant des emplois en insertion.
Bilan de la collecte et missions de l'association, avec Noël Boulère, président d’Inser-vêt.
L'association Inser-vêt, recyclage et insertion
Bilan de la collecte et missions de l'association, avec Noël Boulère, président d’Inser-vêt invité de la Matinale jeudi 1er décembre 2016. - France 3 Bourgogne - Une émission présentée par Murielle Rousselin

A lire aussi

Marathon de Chablis : du monde pour la première édition