• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Ensemble c’est mieux !

Lundi, mardi, mercredi, jeudi et vendredi à 10h50
Logo de l'émission Ensemble c’est mieux !

Comment rendre Internet plus sûr pour les jeunes... tout un programme à découvrir à 9H50 le matin

© sharpemtbr /Pixabay
© sharpemtbr /Pixabay

"Le Safer Internet Day est un événement mondial annuel organisé par le réseau européen Insafe, en février, pour promouvoir un Internet meilleur auprès des jeunes, de leurs parents et de la communauté éducative."

Par C.R.

Pour un internet plus sûr

Cette année, le Safer Internet Day aura lieu le 7 février 2017 et se poursuivra tout au long du mois. L'objectif est de multiplier l'organisation - par les enseignants, les éducateurs, les associations de parents - d’actions de sensibilisation sur la citoyenneté numérique et le cyberharcèlement. 
"Les cyberviolences et, plus spécifiquement, le cyberharcèlement, sont parmi les risques les plus importants auxquels peuvent être confrontés les jeunes internautes aujourd’hui. Alors que l'utilisation des réseaux sociaux explose, l'accent doit être mis sur la compréhension des enjeux de l’Internet, du fonctionnement de ces réseaux et de l'importance des données."

Internet Sans Crainte est un "programme national de sensibilisation des jeunes aux enjeux de l’Internet.. Opéré par Tralalere depuis 2007, il est placé sous l’égide de l'Agence du numérique. Il fournit aux acteurs éducatifs les outils pour agir auprès du jeune public : comprendre ce qu'est Internet, comment garder sa vie privée... privée, comment sécuriser ses recherches sur la toile, comment se défendre en cas de cyber harcèlement... 

Exemples d'actions qui vont être menées en BFC : du bon usage d'internet, le 14 février, à l'accueil periscolaire d'Esprels (70), internet sans crainte à Autun (71)  le 14 mars, le Safe internet day le 7 février à Chaussin (39).
Les explications de Philippe Cayol, coordinateur du programme Internet Sans Crainte. 
Philippe Cayol, coordinateur du programme Internet sans Crainte


Les autres thèmes au sommaire 


Pièces de rechange d'occasion
Depuis le premier janvier 2017, les professionnels de l'automobile doivent proposer, pour certaines catégories et en cas de sinistre, entretien ou réparation, des pièces d'occasion pour l'entretien, ou la réparation des véhicules. Cette obligation ne concerne que les voitures particulières et les camionnettes.
Précisions avec Raphaël Sécula, vice-président régional du CNPAconseil national des professionnels de l'automobile. 
Raphaël Sécula, vice-président régional du CNPA

Recensement : des chiffres ajourd'hui pour construire demain
L’enquête annuelle de recensement de la population a débuté le 19 janvier dans 777 communes de Bourgogne-Franche-Comté. Elle se poursuivra jusqu’à fin février 2017.
Présentation avec Florence Grésèque, responsable de la division recensement sur le site Insee de Besançon. 
Florence Grésèque, responsable de la division recensement sur le site Insee de Besançon

 

A lire aussi

Dijon : le canal de Bourgogne envahi par les algues