Ensemble c’est mieux !

Lundi, mardi, mercredi, jeudi et vendredi à 10h45
Logo de l'émission Ensemble c’est mieux !

Jeudi 17 décembre : la Matinale présente les jeunes reporters pour l'environnement et l'association St-Ber et compagnie

Internet, réseaux, ordinateurs : l'informatique est source de pollution.
Internet, réseaux, ordinateurs : l'informatique est source de pollution.

Des étudiants de l'IUT Belfort-Montbéliard s'engagent pour le climat, ils présentent leurs projets dans BFC Matin à 9H50. Rencontre également avec les bénévoles de l'association St-Ber et compagnie. Enfin dans la chronique connectée, c'est Noël pour les "geeks" !

Par Catherine Roch

Jeunes reporters pour l'environnement - vers 9H50

  • 62 étudiants du DUT réseaux et télécommunications de l''IUT Belfort-Montbéliard ont travaillé depuis la rentrée sur différents projets pour le concours "jeunes reporters pour l'environnement". Huit d'entre eux ont été sélectionnés, parmi une soixantaine de projets, dans la catégorie "engagez-vous pour le climat", à l'occasion de la COP 21. Ils reviennent de Paris, où ils ont présenté leurs deux vidéos lors d'une émission de radioCOP21. Elles s'intitulent "c'est pas compliqué" et "un petit clic = un grand coût pour la planète".
  • Elles évoquent une pollution méconnue mais grandissante : la pollution numérique, celle que nous produisons en surfant sur internet, en envoyant des couriels, celle que génèrent les data centers... Précisions avec Dorian Raymond, étudiant DUT Réseaux et Télécommunications.
Jeunes reporters pour l'environnement
62 étudiants du DUT réseaux et télécommunications de l''IUT Belfort-Montbéliard ont travaillé depuis la rentrée sur différents projets pour le concours "jeunes reporters pour l'environnement". Précisions avec Dorian Raymond, étudiant DUT Réseaux et Télécommunications dans Bourgogne Franche-Comté Matin jeudi 17 décembre 2015. - Une émission présentée par Murielle Rousselin


Saint-Ber et compagnie - vers 10H15

  • Cette association créée en 2013, est animée par des bénévoles à Chalon, Tournus et Louhans, en Saône-et-Loire. Une quatrième antenne devrait prochainement ouvrir à Nuits-St-Georges (21). Elle se présente comme des "restos du coeur" pour les animaux domestiques des SDF et des personnes en grande précarité. Chaque année, elle distribue 3 à 4 tonnes de nourriture pour chiens et chat et la demande ne cesse de croître. 
  • Elle organise également des balades, vient en aide aux animaux maltraités et, pour les plus jeunes, propose des stages de découverte des animaux. Présentation avec Antony Millet, vice président de l’association Saint-Ber et Compagnie.
L'association Saint-Ber et compagnie
Elle se présente comme des "restos du coeur" pour les animaux domestiques des SDF et des personnes en grande précarité. Présentation avec Antony Millet, vice président, jeudi 17 décembre 2015 dnas Bourgogne Franche-Comté Matin. - Une émission présentée par Murielle Rousselin


Chronique connectée - vers 10h50

  • Sous le sapin, les cadeaux connectés prennent de plus en plus de place. Difficile d'échapper à l'invasion commerciale qui accompagne la sortie du dernier opus de Star Wars : le droïde roulant ou son imitation vont forcément séduire les amateurs du genre. Voici d'ailleurs la vidéo du BB-8 contrôlé par "la force" :
    Le BB-8 contrôlé par "la force"

     

  • Pour les "geeks", les nouveautés ne manquent pas, mais elles engagent souvent un budget conséquent. Pascal Sulocha en a déniché quelques-unes.
Les cadeaux connectés prennent de plus en plus de place
Pour les "geeks", les nouveautés ne manquent pas, mais elles engagent souvent un budget conséquent. Pascal Sulocha en a déniché quelques-unes dans la rubrique connectée de Bourgogne Franche-Comté jeudi 17 décembre 2015. - Une émission présentée par Murielle Rousselin


Le Direct matin

  • Deuxième édition de "à Noël, fête la table » à Luxeuil en Haute-Saône. L'Office de Tourisme et ses partenaires mijotent un programme festif autour de la gastronomie et des arts de la table, du 5 au 20 décembre 2015 : ateliers culinaires, décoration florale, tables de fêtes... Ambiance sur place avec Amélie Douay et ses invités.

A lire aussi