Ensemble c’est mieux !

Lundi, mardi, mercredi, jeudi et vendredi à 10h45
Logo de l'émission Ensemble c’est mieux !

Jeudi 19 : l'accessibilité, la solidarité et le bois énergie sont les thèmes de la Matinale

Exemple d'accessibilité (archives)
Exemple d'accessibilité (archives)

A 9H50, dans BFC Matin, l'association des paralysés de France fait le point sur l'accessibilité, le lauréat bisontin de Talents des Cités présente son garage solidaire et l'Espace info énergie de Côte d'Or conseille sur le chauffage bois.

Par Catherine Roch

L'accessibilité, dix ans après la loi Handicap - vers 9H50

  • Adoptée en 2005, la loi Handicap donnait dix ans aux établissements accueillant du public, pour se mettre aux normes d'accessibilité des personnes handicapées. En janvier dernier, 40 % seulement des établissements concernés étaient en règle.
  • Dès septembre 2014, une ordonnance reconnaissait "l’impossibilité des établissements de se mettre en conformité avec la loi. Et a prévu de nouveaux délais : 2018 pour les établissements ayant une capacité d’accueil de 200 personnes maximum. Délai porté à six ou neuf ans pour les plus grands établissements et ceux étant « en difficulté financière avérée." (source : portail des mdph)
  • A Flavigny-sur-Ozerain en Côte d'Or, la commune a entamé les travaux en prenant l'avis d'un jeune habitant handicapé. Reportage avec : Clément Troubat et Dominique Bondivena, maire de Flavigny-sur-Ozerain. 
L'exemple de Flavigny
La loi de 2005 prévoyait l'accessibilité des lieux publics sous dix ans. Notre pays est retard. A Flavigny-sur-Ozerain (21), la mairie programme les travaux en lien avec un jeune handicapé. - E.Weil, J-L.Saintain
  • Les associations regrettent ces reports et estiment que l'application de la loi de 2005 aurait dû faire l'objet de mesures coercitives. Précisions avec Jean Paul Dal Borgo, de l'APF Bourgogne.
L'accessibilité, dix ans après la loi Handicap
Adoptée en 2005, la loi Handicap donnait dix ans aux établissements accueillant du public, pour se mettre aux normes d'accessibilité des personnes handicapées. Jean Paul Dal Borgo, de l'APF Bourgogne était l'invité de Bourgogne Franche-Comté Matin jeudi 19 novembre 2015.


Un garage solidaire - vers 10H15

  • Aziz Baaiz est l'un des douze lauréats nationaux du concours "Talents des Cités", qui récompense des créateurs d'entreprise issus des quartiers. Son prix lui a été remis au Sénat le 19 octobre dernier, il récompense son idée :  créer un garage solidaire où l'on pourra faire réparer sa voiture à moindre coût. Il est parti du constat qu'il est impossible de trouver du travail, ou une formation, sans véhicule. 
  • Reportage avec : Samia Kahoua, stagiaire conducteur de travaux et Aziz Baaiz, lauréat Talent des Cités. 
Présentation du projet
Aziz Baaiz est l'un des douze lauréats du concours national "Talents des Cités", qui récompense des créateurs d'entreprise issus des quartiers. Son idée : créer un garage solidaire.  - E.Rivallain, D.Martin
  • Aziz Baaiz fait le point sur son projet.
Création d'un garage solidaire
Aziz Baaiz l'un des douze lauréats nationaux du concours "Talents des Cités" était l'invité de Bourgogne Franche-Comté Matin jeudi 19 novembre 2015 pour présenter son projet.



L'énergie bois - vers 10H25

  • La Franche-Comté a été une région pionnière dans l'installation de chaufferies collectives au bois. L'importance de la ressource naturelle a permis aux communes d'installer des équipements capables de chauffer plusieurs bâtiments. L'objectif est de réduire la facture énergétique, même si l'investissement de départ est important. Des subventions peuvent néanmoins alléger ce coût.
  • Deux exemples dans le Haut-Doubs : à Goux-les-Usiers et Frasne. Reportage avec : Eric Bourgeois, maire de Goux-les-Usiers, Jean-Pierre Vuitton, adjoint au maire de Frasne, Philippe Alpy, maire de Frasne et vice-président du Conseil Départemental du Doubs.
Deux chaudières dans le Haut-DOubs
La Franche-Comté a été pionnière dans l'installation de chaufferies collectives au bois. Deux exemples dans le Haut Doubs : à Goux les Usiers et Frasne qui ont fait le choix du bois énergie.  - L.Ducrozet, F.Petit
L'énergie bois pour réduire sa facture énergétique
Quels sont les avantages du bois en matière énergétique ? Des éléments de réponse avec Noémie Gamba, de l'Espace info énergie de Côte d'Or, invitée de Bourgogne Franche-Comté Matin jeudi 19 novembre 2015.


Le Direct matin

  • Aude Sillans consacre cette semaine à l'industrie. Découverte ce jeudi du secteur leader dans la grande région : la métallurgie, qui emploie plus de 34000 salariés. Elle reçoit ses invités depuis l'usine Industeel, au Creusot (71).