Ensemble c’est mieux !

Lundi, mardi, mercredi, jeudi et vendredi à 10h45
Logo de l'émission Ensemble c’est mieux !

Jeudi 24 mars : jeunes journalistes, veilleurs de solitude, protecteurs des végétaux, ils sont dans la Matinale

Les lycéens ont étudié les médias et réalisé eux-mêmes des reportages. / © FTV
Les lycéens ont étudié les médias et réalisé eux-mêmes des reportages. / © FTV

A 9H50 BFC Matin reçoit : des lycéens qui ont tourné pour France 3 Bourgogne dans le cadre de la semaine de la presse à l'école, des bénévoles qui luttent contre l'isolement dans l'Yonne et la Fredon, qui surveille l'état sanitaire des végétaux.

Par Catherine Roch

Semaine de la presse à l'école - vers 9H50

  • A l’occasion de la 27ème édition de la Semaine de la Presse et des Médias à l’Ecole, du 21 au 26 mars 2016, France 3 Bourgogne, le rectorat de l’académie de Dijon et le CLEMI Dijon s’associent pour lancer le concours « Journalistes en herbe », réservé aux lycéens. Par équipes de 4 ou 5, ils ont conçu des sujets sur l'un des deux thèmes suivants : mise en valeur du patrimoine environnemental et culturel, ou mise en valeur d’une action en faveur des personnes en situation de handicap.
  • Issus de lycées d'Avallon, Cluny, Nevers et Dijon, les lycéens ont ensuite tourné avec des journalistes de la rédaction. Voici l'un de ces sujets, avec : André Champagne, professeur IPB Lycée des Marcs d'Or, Ludovic Genotte, 1er IPB, Mathis Dessalles, 1er IPB (et Loïc Corrion) 
Rénovation d'un pigeonnier
Semaine de la presse à l'école : reportage avec des élèves du lycée professionnel des Marc d'Or de Dijon qui rénovent un pigeonnier.  - I.Rivierre, O.Surville, avec les lycéens
  • Précisions avec Nathalie Barbery, du CLEMI
La 27ème édition de la Semaine de la Presse et des Médias à l’Ecole se déroule du 21 au 26 mars 2016
France 3 Bourgogne, le rectorat de l’académie de Dijon et le CLEMI Dijon s’associent pour lancer le concours Journalistes en herbe. Des précisions avec Nathalie Barbery, du CLEMI jeudi 24 mars 2016 dans Bourgogne Franche-Comté Matin. - Une émission présentée par Murielle Rousselin


La santé du végétal - vers 10H15

  • Depuis 17 ans, la FREDON Bourgogne, structure agréée par le Ministère de l’agriculture, "surveille, contrôle, et forme aux risques sanitaires du végétal". Elle veille notamment, en Bourgogne, à la détection de la flavescence dorée, ou de la chrysomèle du maïs.
  • Elle oeuvre égalemant à changer les pratiques en proposant des alternatives aux produits phytosanitaires en zones non agricoles. Elle fait la promotion de la charte « Jardiner en préservant sa santé et l’environnement ». La Fredon aide notamment à détecter et à lutter contre la chenille processionnaire, présente partout dans la région.
  • Les explications de Maxime Cartier, de la Fredon Bourgogne.
La FREDON Bourgogne surveille, contrôle, et forme aux risques sanitaires du végétal
Des explications de Maxime Cartier, de la Fredon Bourgogne jeudi 24 mars 2016 dans Bourgogne Franche-Comté matin. - Une émission présentée par Murielle Roussselin


Veilleurs de solitude - vers 10H25

  • 30% de la population française souffre de solitude. "Avec les « Veilleurs de la solitude », la Fédération « Vivre Yonne » veut créer un réseau de bénévoles, dont la première mission est de regarder dans leur quartier, leur rue, leur immeuble, s’il n’y aurait pas des personnes laissées pour compte par une famille absente, ou un voisinage peu concerné." Le réseau cherche des bénévoles, pour créer un lien et de l'entraide.
  • Confirmation avec Jean-Louis Druette, président de Vivre l’Yonne.
30% de la population française souffre de solitude
Avec les Veilleurs de la solitude, la Fédération Vivre Yonne veut créer un réseau de bénévoles. Des explications dans Bourgogne Franche-Comté Matin jeudi 24 mars 2016 avec Jean-Louis Druette, président de Vivre l’Yonne. - Une émission présentée par Murielle Roussselin


Le Direct matin

  • Pour la 28ème fois cette année, le château de Chailly-sur-Armançon Côte d’Or, organise sa chasse aux œufs de Pâques. L’occasion de manger du chocolat mais surtout, d’admirer la centaine d’œufs géants que les écoles du secteur ont décorés. Sur place, Amélie Douay et ses invités. Retrouvez les invités des Directs Matin dans le 12/13.

A lire aussi

Jura : des cartes en bois mondialement connues