• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Ensemble c’est mieux !

Lundi, mardi, mercredi, jeudi et vendredi à 10h45
Logo de l'émission Ensemble c’est mieux !

Les lauréats de Talents des cités réussissent plutôt bien... Confirmation dans la Matinale

La micro-crèche "Les Pinous" à Besançon Planoise.
La micro-crèche "Les Pinous" à Besançon Planoise.

Le concours Talents des cités récompense chaque année de jeunes créateurs d'entreprise issus des quartiers prioritaires de la ville. Ce prix leur offre un coup de pouce et un accompagnement dans leur démarche, que beaucoup mènent à bien.

Par C.R.

Talents des cités, que deviennent les projets ?

Depuis le début, les objectifs du concours sont les mêmes : "valoriser les entrepreneurs des quartiers, favoriser la citoyenneté par l’insertion professionnelle et la création d’emplois, modifier l’image des quartiers en valorisant tous ceux qui ont du talent."
Et ça fait du monde : 539 créateurs d’entreprise récompensés en 14 ans, plus de 150 000 euros de dotations chaque année."

De l'imagination, de l'énergie et de la volonté, les porteurs de projet n'en manquent pas. Mais avec un coup de pouce, ils peuvent lever certains obstacles et se faire connaître. Etre lauréat de Talents des cités leur apporte une aide financière et leur permet d’accéder à l’ensemble des soutiens à la création d’entreprise. 

Voyez l'exemple de ce Bisontin, lauréat dans la catégorie « Création ». Il a lancé une micro-crèche à Planoise. Deux mois après son ouverture, "Les Pinous" affichait complet. L'histoire continue, puiqu'une troisième antenne va prochainement ouvrir. Son projet répond à de réels besoins.
Reportage avec : Yacine Yahiaoui, lauréat 2013, Hinda Mehri et Aziz Baaiz, lauréat 2015. 
Talents des cités, des projets viables
70 des 81 lauréats du concours régional Talents des cités sont toujours en activité. Ils ont mené leur projet avec succès pour la plupart... - Sébastien Poirier, Richard Négri

Lauréats nationaux en novembre 2016, Azouz Manaï et Malika Zebbiche ont obtenu une mention spéciale pour leur projet d’entreprise FabrikaWebKids, qui présente "une dimension citoyenne exemplaire". Créée à Besançon, elle aussi dans le quartier Planoise, cette entreprise permettra l’ouverture d’un atelier numérique pour les jeunes de 7 à 17 ans. Un projet accompagné par BGE Franche-Comté et un constat : 70 des 81 lauréats du concours régional sont toujours en activité.
Une réussite que nous explique Hinda Mehri, chef de projet CitésLab à BGE. 
Talents des cités, que deviennent les projets ?
Le concours Talents des cités récompense chaque année de jeunes créateurs d'entreprise issus des quartiers prioritaires de la ville. Une réussite que nous explique Hinda Mehri, chef de projet CitésLab à BGE, mardi 6 décembre 2016 dans la Matinale. - France 3 Bourgogne - Une émission présentée par Murielle Rousselin

 

Les autres thèmes de ce mardi :

 

Rencontres de l'oenotourisme, quel bilan ?

Plusieurs centaines de professionnels se sont retrouvés le 1er décembre 2016 à Mâcon pour les 6èmes rencontres régionales de l'oenotourisme. Partage d'expériences, échanges sur les projets et initiatives à mettre en place, l'enjeu économique est d'importance. Quels sont les produits qui séduisent et quelles sont les tendances ?
Réponse avec Anthony Lafarge, viticulteur et président de l’office de tourisme de Fleurville.

Rencontres de l'oenotourisme, quel bilan ?
Quels sont les produits qui séduisent et quelles sont les tendances ? Réponse avec Anthony Lafarge, viticulteur et président de l’office de tourisme de Fleurville, mardi 6 décembre 2016 dans la Matinale. - France 3 Bourgogne - Une émission présentée par Murielle Rousselin


Feuilleton, la langue des signes

Le feuilleton est consacré cette semaine à l'insertion des personnes sourdes et malentendantes. Pour nombre d'entre elles, le moyen de communication est la langue française des signes. Raoul Advocat et Fabienne Le Moing ont rencontré des parents sourds, des joueurs de l'équipe de badminton sourd de Besançon et des enfants.
Vous pouvez voir les quatre épisodes de ce feuilleton sur notre site.
Témoignage dans la Matinale de Myriam Gay, qui a deux enfants sourds et s'est engagée dans plusieurs associations.
 

L’engagement d’une maman dans la langue des signes
Témoignage dans la Matinale de Myriam Gay, qui a deux enfants sourds et s'est engagée dans plusieurs associations. Elle était invitée dans la Matinale mardi 6 décembre 2016. - France 3 Bourgogne - Une émission présentée par Murielle Rousselin

 

A lire aussi

Portrait : Anthéa Lamine finaliste BFC du concours de chant