• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

9H50 le matin en Bourgogne Franche-Comté

Lundi, mardi, mercredi, jeudi et vendredi de 9h50 à 10h30
Logo de l'émission 9H50 le matin en Bourgogne Franche-Comté

Lundi 1er février : vie pratique, santé et sport, retrouvez les rubriques du lundi dans la Matinale

ViaTrajectoire permet l'inscription en maison de retraite grâce à internet, présentation dans BFC Matin à 9H50. La chronique santé s'intéresse à l'insuffisance cardiaque et côté sport, découverte du karting.

Par Catherine Roch

ViaTrajectoire - vers 9H50

  • Le conseil départemental de Saône-et-Loire, l'ARS et e-santé bourgogne se sont associés pour créer un service en ligne. "ViaTrajectoire", c'est son nom, utilise le net pour l'inscription dans les maisons de retraite. Il permet de créer le dossier, offre un annuaire des structures médico-sociales et met à disposition le formulaire unique national d'admission. Il a pour but de simplifier les démarches des usagers et de leurs familles.
  • Ce dispositif a été initialement conçu par les Hospices civils de Lyon pour le secteur sanitaire. La Saône-et-Loire est l'un des premiers départements à l'utiliser au service des personnes âgées.
  • Reportage avec : Pascale Blanc, utilisatrice du site, Gaëlle Duvernay, assistante sociale à l'hôpital de Paray-le-Monial, Chantal Verwaerde, cadre de santé à l'hôpital de Paray-le-Monial. 
Présentation
Le conseil départemental de S&L, l'ARS et e-santé bourgogne se sont associés pour mettre en place un service en ligne d'inscription en maison de retraite. - D.Boutillet, R.Ho-A-Chuck
  • Depuis février 2015, 936 dossiers ont transité par ViaTrajectoire. Présentation de son fonctionnement avec Anne-Laure Moser, directrice de l’autonomie à l’ARS Bourgogne.
ViaTrajectoire utilise le net pour l'inscription dans les maisons de retraite
Présentation de son fonctionnement avec Anne-Laure Moser, directrice de l’autonomie à l’ARS Bourgogne, dans Bourgogne Franche-Comté Matin lundi 1er février 2016. - Une émission présentée par Murielle Rousselin


L'insuffisance cardiaque - vers 10H15

  • Un million de personnes en souffre en France, une maladie qui a plusieurs symptômes : essoufflement, fatigue, parfois rétention d'eau. Elle peut être d'origine génétique, mais le plus souvent, elle est causée par l'hypertension, ou consécutive à un infarctus. Les interventions chirurgicales pour y remédier sont beaucoup moins lourdes aujourd'hui.
  • Précisions dans la chronique santé d'Anne Berger.
L'insuffisance cardiaque : un million de personnes en souffre en France
Des précisions dans la chronique santé d'Anne Berger, dans Bourgogne Franche-Comté Matin lundi 1er février 2016. - Une émission présentée par Murielle Rousselin


Le karting - vers 10H25

  • A seulement 14 ans, Charles Milesi est déjà l'un des grands espoirs du sport automobile français. Le pilote de kart dijonnais a fait une première saison remarquée chez les juniors, avec une belle deuxième place. Alors que la saison 2016 débute en Italie, il ne cache pas ses ambitions, ni son rêve : accéder un jour à la F1.
  • Reportage avec : Charles et Patrice Milesi. 
Rencontre à Prenois
A 14 ans, il est déjà lun espoir du sport automoblie français. Le pilote de kart dijonnais Charles Milesi a fait une premiere saison remarquée chez les juniors. - C.Tarrisse, C.Claveaux
  • Le karting est un sport mécanique très populaire et formateur. Une discipline que nous présente Daniel Girardet, président de la Ligue de Karting Bourgogne France-Comté.
Le karting est un sport mécanique très populaire et formateur
Une discipline présentée par Daniel Girardet, président de la Ligue de Karting Bourgogne France-Comté, dans Bourgogne Franche-Comté lundi 1er février 2016. - Une émission présentée par Murielle Rousselin


Le Direct matin

A lire aussi

Gilets jaunes : dans l'Yonne, forte mobilisation dans la Puisaye