bourgogne
franche-comté
Choisir une région

Ensemble c’est mieux !

Lundi, mardi, mercredi, jeudi et vendredi à 10h45
Logo de l'émission Ensemble c’est mieux !

Lundi 28 septembre : la santé et le sport sont au coeur de la Matinale

Le Pass'Contraception, lancé en 2009 par Ségolène Royal.
Le Pass'Contraception, lancé en 2009 par Ségolène Royal.

A 9H50 dans BFC Matin, gros plan sur l'association de prévention en alcoologie et addictologie et sur la contraception chez les jeunes. Découverte également du dragon boat grâce au Sport nautique bisontin. 

Par Catherine Roch

L'ANPAA en Côte d'Or - vers 9H50

  • L’Association Nationale de Prévention en Alcoologie et Addictologie, reconnue d’utilité publique, compte 92 Comités départementaux. Son domaine d'action "couvre aujourd'hui l'ensemble des addictions : usage, usage détourné et mésusage d'alcool, tabac, drogues illicites et médicaments psychotropes, pratiques de jeu excessif et autres addictions sans produit. Les risques liés à ces comportements pour l'individu, son entourage et la société sont abordés dans une perspective globale, psychologique, biomédicale, et sociale".
  • Elle intervient à tous les stades, de la prévention et de l'intervention précoce, à la réduction des risques, aux soins et à l'accompagnement. L'association vient d'inaugurer ses nouveaux locaux en Côte d'Or, à Fontaine-les-Dijon.
  • Précisions avec Yamina Boudjerda, sa directrice
Yamina Boudjerda directrice de L'ANPAA en Côte d'Or



La contraception chez les jeunes - vers 10H15

  • Chez les moins de 18 ans, on pratique toujours 10 000 avortements par an en France. Un nombre qui reste élevé : les jeunes sont informés sur la reproduction et la contraception, mais en pratique, ils n'osent pas toujours frapper à la bonne porte. 
  • L'objectif de la journée mondiale de la contraception le 26 septembre, est justement de réduire le nombre de grossesses non désirées et d'avortements, en leur facilitant l'accès aux moyens contraceptifs.
  • Illustration avec le Pass'Contraception, lancé en 2009 par Ségolène Royal en Poitou-Charente. Ce dispositif s'est étendu à d'autres régions. La Bourgogne propose elle, des "parcours santé contraception" dans les lycées, depuis la rentrée 2014.
  • Reportage : A.Berger, J-F.Guilmard. Avec : Florence Paquet, infirmière scolaire, Jean-Philippe Lachaize,directeur du lycée, Sara Kadi, Arthur Delhalle, Sarah Borel. 
Témoignages
  • Toutes les informations dans la chronique santé d'Anne Berger.
La contraception chez les jeunes dans la chronique santé avec Anne Berger



Championnat de France de dragon boat - vers 10H25

  • Du 2 au 4 octobre 2015, le Sport nautique bisontin organise les quatrièmes championnats de France de dragon boat sur le Doubs. Dix à vingt pagayeurs sont à bord de ces bateaux, avec un batteur qui donne le rythme à l'avant et un barreur à l'arrière pour la direction. Cette discipline progresse de façon étonnante dans de nombreux pays.
  • Les scolaires, les entreprises, les militaires, les femmes atteintes de cancer du sein, les "dragon ladies", la pratiquent avec bonheur. Un événement qui s'inscrit dans le cadre des 150 ans du SNB. Un anniversaire fêté les 12 et 13 septembre.
  • Reportage : M.Villirillo, J-M.Baverel. Avec : Catherine Mathevon, 7 fois championne de France K2 et Maxime Boccon, 16 fois champion de France K4. 
150ème anniversaire
  • Présentation avec Patrick Masson, CTR Franche-Comté de canoë-kayak et membre du SNB.
Championnat de France de dragon boat avec Patrick Masson CTR Franche-Comté de canoë-kayak et membre du SNB



La rubrique Météo du jour

Rubrique météo du lundi 28 septembre



Le Direct matin

  • Nouvelle semaine consacrée aux 50 ans de nos antennes régionales Bourgogne et Franche-Comté. Aude Sillans s’intéresse aux évolutions de la technique, elle reçoit ses invités dans un magasin de multimédia. En savoir plus et revoir les Directs

A lire aussi