Ensemble c’est mieux !

Lundi, mardi, mercredi, jeudi et vendredi à 10h45
Logo de l'émission Ensemble c’est mieux !

Lundi 7 septembre : vin et santé, c'est l'un des thèmes de la Matinale

Dans certains hôpitaux, un verre de vin est servi aux malades de l'unité de soins palliatifs.
Dans certains hôpitaux, un verre de vin est servi aux malades de l'unité de soins palliatifs.

A 9H50, Bourgogne Franche-Comté matin vous informe sur l'aide juridictionnelle. La chronique santé s'intéresse aux effets sur la santé d'une consommation très modérée de vin. Côté sport, on fête le basket !

Par Catherine Roch

L'aide juridictionnelle - vers 9H50

  • Elle permet de bénéficier d'une aide de l'Etat, pour régler des honoraires d'avocat et frais de justice. Elle est attribuée sous condition de ressources et peut être demandée avant ou pendant, une affaire. Il faut nécessairement en faire la demande.
  • Quelles en sont les modalités ? Réponse avec Jean-Hugues Chaumard, avocat.
Jean-Hugues Chaumard, avocat



Le vin rouge, bon pour la santé ? - vers 10H15

  • A cette question, de nombreuses études ont tenté de répondre depuis des décennies et le débat reste ouvert... Si le vin rouge a des effets protecteurs sur le coeur et les artères, c'est grâce à une molécule qui se trouve dans la peau du raisin, le resveratrol. Les recherches à son sujet se poursuivent : sur la prévention du cancer, la maladie d'Alzheimer, la dépression.
  • Mais il faut impérativement que le vin soit consommé au cours des repas, avec modération et dans le cadre d'une alimentation équilibrée.
  • Explications dans la chronique d'Anne Berger.
Anne Berger chronique santé



Fête du basket - vers 10H25

  • Alors que l'Eurobasket débute avec l'équipe de France, la JDA donne rendez-vous aux amateurs les samedi 12 et dimanche 13 septembre, place de la République à Dijon. Comme le rugby et le handball l'ont fait à avant elle, elle invite petits et aux grands à fêter le basket.
  • Au programme : des tournois, des jeux en 3D, du mini-basket... Des animations ouvertes à tous, licenciés ou non. L'occasion aussi pour le club, de présenter officiellement son équipe de Pro A, avec un effectif profondément modifié et un nouvel entraîneur.
  • Reportage lors d'un entraînement fin août : C.Tarrisse, R.Liboz. Avec : Laurent Legname, entraîneur, Marc Judith, arrière-ailier. 
JDA Dijon
  • Présentation de "Dijon fête le basket", avec Gilles Viard, chargé de l’organisation des événements à la JDA.
Gilles Viard, chargé de l’organisation des événements à la JDA



Le Direct matin

  • Il y a quelques années, quand un agriculteur partait en retraite, ses enfants reprenaient l’exploitation. Avec la crise et l’évolution des modes de vie, les modes de transmissions ont changé et les repreneurs se font plus rares. Confirmation avec Amélie Douay et ses invités, en direct de Valdahon (25). En savoir plus et revoir les Directs