bourgogne
franche-comté
Choisir une région

Ensemble c’est mieux !

Lundi, mardi, mercredi, jeudi et vendredi à 10h45
Logo de l'émission Ensemble c’est mieux !

Mardi 12 janvier dans la Matinale, découvrez les entreprises d'entraînement et le métier de luthier

Au sommaire de BFC Matin à 9H50 : les entreprises d'entraînement qui aident au retour à l'emploi, la chronique Millésime consacrée aux vins mutés et le feuilleton qui va à la rencontre d'un créateur de guitares.

Par Catherine Roch

Les entreprises d'entraînement - vers 9H50

  • L’entreprise d’entraînement de Besançon est "un outil de formation qui reproduit le fonctionnement d’une entreprise réelle du secteur tertiaire, comprenant les principaux services d’une PME : accueil physique et téléphonique, commercial, logistique, comptabilité, ressources humaines... Pendant cinq mois et demi, les stagiaires y acquièrent l’expérience nécessaire pour être efficients et employables dès la fin du parcours."
  • Elle est accessible aux demandeurs d’emploi de niveau CAP/BEP à BAC, aux créateurs et repreneurs d’entreprise, aux personnes en situation de handicap, aux salariés en reconversion. La formation permet d'occuper successivement les différents postes. Elle est suivie d'un stage en entreprise.
  • Précisions avec Claire Berly, directrice de l’entreprise d’entraînement pédagogique » de Besançon.
L’entreprise d’entraînement de Besançon
C'est "un outil de formation qui reproduit le fonctionnement d’une entreprise réelle du secteur tertiaire. Des précisions avec Claire Berly, directrice de l’entreprise d’entraînement pédagogique » de Besançon dans Bourgogne Franche-Comté Matin mardi 12 jnavier 2016. - Une émission présentée par Murielle Rousselin


Millésime : les vins doux naturels - vers 10H15

  • Ils sont à déguster avec modération et sont aussi appelés "vins mutés". Produits principalement en Languedoc-Roussillon, parfois élevés dans des bonbonnes de verre, ces vins alcoolisés et sucrés, typiques d'un climat chaud, se trouvent aussi dans plusieurs pays autour de la Méditerranée. Banyuls, Muscat de Rivesaltes, Maury, Porto : ils accompagnent le melon, un dessert au chocolat, ou vos restes de bûches (c'est le moment de les sortir du congélateur).
  • Présentation dans la chronique de Lilian Melet.
Les vins doux naturels sont à déguster avec modération et sont aussi appelés "vins mutés"
Présentation dans la chronique Millésime avec Lilian Melet, dans Bourgogne Franche-Comté Matin mardi 12 janvier 2016. - Une émission présentée par Murielle Rousselin


Feuilleton : créateur de guitares - vers 10H25

  • Il y a dix ans, Valentin Novo passait son BEP menuiserie ébenisterie. Il apprenait à travailler le bois, en rêvant de créer des modules de rampes pour skateboard, puisqu'il était champion de skate. Un jour, il a créé une guitare, puis dix, puis cinquante. Aujourd'hui, il gère à Belfort, son atelier et sa marque de lutherie. Le feuilleton de la semaine a suivi la création d'une guitare double manche.
  • Reportage avec : Yves Bouvier, professeur d'arts plastiques à la retraite, Gérald Storti, directeur de la Pépinière et Valentin Novo, luthier. 
Episode 2
A Belfort, Valentin Novo a fait de son nom une marque de lutherie. : il crée des guitares, tout un art que présente le feuilleton de la semaine. - C.Jeannin, F.Le Moing
  • Arthur Dart, guitariste-chanteur du groupe 58 Shoots, explique pourquoi il aime ces guitares.
Arthur Dart, guitariste-chanteur du groupe 58 Shoots
Cet artiste, invité de Bourgogne Franche-Comté Matin mardi 12 janvier 2016, explique pourquoi il aime ces guitares. - Une émission présentée par Murielle Rousselin


Le Direct matin

  • Depuis le 1er janvier, la plantation des vignes a été libéralisée par Bruxelles. La surface viticole va donc pouvoir augmenter, sous certaines conditions. Dans quelles proportions et à quel endroit ? Réponse avec Elsa Bezin et ses invités, depuis une pépinière de Pierreclos en Saône-et-Loire.

A lire aussi