Ensemble c’est mieux !

Lundi, mardi, mercredi, jeudi et vendredi à 10h45
Logo de l'émission Ensemble c’est mieux !

Mardi 17 mai : l'emploi des personnes handicapées, c'est l'un des thèmes de la Matinale

Au sommaire de BFC Matin à 9H50 : le troisième forum handientreprises à Nevers, la chronique Millésime consacrée au vignoble suisse et le feuilleton de la semaine, avec un travail photographique inédit sur les chaînes de Peugeot Sochaux.

Par Catherine Roch

Forum handientreprises - vers 9H50

  • Le mercredi 18 mai 2016, le 3ème forum handientreprises se tient au centre des expositions de Nevers. Objectif : faire se rencontrer des entreprises nivernaises et des personnes reconnues RQTH (travailleur handicapé). Les professionnels, atisans, collectivités, sont issus de différents secteurs (services à la personne, grande distribution, logistique...). Les demandeurs d'emploi sont invités à se munir d'un CV et auront l'occasion d'établir des contacts. 
  • Précisions avec Marie-Pierre Duchemin, directrice adjointe de l'Autonomie au conseil départemental de la Nièvre.
Le 3ème forum handientreprises se tient au centre des expositions de Nevers
Des précisions avec Marie-Pierre Duchemin, directrice adjointe de l'Autonomie au conseil départemental de la Nièvre, mardi 17 mai dans Bourgogne Franche-Comté Matin. - France 3 Bourgogne - Une émission présentée par Arnaud Lefèvre


La chronique Millésime - vers 10H15

  • Le canton de Vaud en Suisse, compte 3 811 ha de vignes (près de 30% de la surface viticole du pays), "c'est la 2e surface viticole cantonale, après celle du Valais (4 976 ha). Dans le canton de Vaud, la tradition viticole remonte à l'époque romaine et est en tout les cas attestée dès le Xe siècle par le travail des Bénédictins, puis des Cisterciens. Le vignoble vaudois se divise en 8 AOC dont celle de Lavaux, vignoble en terrasses classé au patrimoine mondial de l'UNESCO." (source : site du canton de Vaud)
  • Muriel Bessard nous en dit plus sur ce vignoble et les vins qui y sont produits.
Le canton de Vaud en Suisse
Muriel Bessard nous en dit plus sur ce vignoble et les vins qui y sont produits, mardi 17 mai 2016 dans la chronique Millésime de Bourgogne Franche-Comté Matin. - France 3 Bourgogne - Une chronique présentée par Muriel Bessard


Le feuilleton - vers 10H25

  • Il est consacré à Peugeot, plus précisément, à ses salariés. Ceux qui produisent les modèles dans l'usine phare de la marque, à Sochaux. Un photographe a passé plusieurs mois à suivre les ouvriers sur les chaînes. La direction lui a donné carte blanche, fait rare. Son travail a été diffusé dans plusieurs revues et sur le site de Médiapart. Chacun de ses clichés raconte l'évolution de cette usine qui fut la plus grande de France. Jusqu'à 40 000 salariés dans les années 70, moins de 10 000 aujourd'hui. Emmanuel Rivallain et Denis colle ont rencontré Raphaël Helle.
Rencontre avec un photographe
Raphaël Helle a passé plusieurs mois à suivre les ouvriers de l'usine Peugeot à Sochaux. - France 3 Bourgogne - Un reportage de Emmanuel Rivallain et Denis colle


Le Direct matin

  • Des chercheurs de l’établissement français du sang Bourgogne Franche-Comté (EFS) viennent de voir aboutir des années de travail. Ils ont mis au point un produit qui permet d'éviter les phénomènes de rejets pour les patients greffés de moelle osseuse. François-Marie Lapchine est à leurs côtés à Besançon pour présenter cette innovation. Retrouvez les invités des Directs Matin dans le 12/13.

A lire aussi