bourgogne
franche-comté
Choisir une région

Ensemble c’est mieux !

Lundi, mardi, mercredi, jeudi et vendredi à 10h45
Logo de l'émission Ensemble c’est mieux !

Mardi 6 octobre : emploi, Millésime, feuilleton, retrouvez les rubriques hebdomadaires de la Matinale

Les étudiants sont nombreux à devoir travailler pour financer leurs cursus.
Les étudiants sont nombreux à devoir travailler pour financer leurs cursus.

Quels emplois occupent les étudiants qui travaillent, quels sont les particularités des vins produits en vendanges tardives, où cueillir de bonnes pommes ? Questions posées à 9H50 dans BFC Matin.

Par Catherine Roch

Quels emplois pour les étudiants - vers 9H50

  • Pour certains étudiants, travailler est une nécessité. L'emploi occupé est "généralement peu spécialisé, exercé de façon ponctuelle, ou tout au long de l'année, en périphérie des études. Les pistes pour trouver un job sont multiples, il est souvent indispensable d'en suivre plusieurs simultanément. Il faut prospecter plusieurs mois avant (...) et cibler vos compétences, vos aptitudes (formation, diplômes, expériences), vos atouts (maîtrise de langues étrangères, connaissances informatiques, permis de conduire...), vos préférences (poste statique, travail en extérieur, poste au contact d'un public, travail de bureau...) et votre disponibilité." (source : CRIJ Franche-Comté)
  • Confirmation avec Dominique Valentin, directrice du CRIJ Bourgogne.
Quels emplois pour les étudiants avec Dominique Valentin, directrice du CRIJ Bourgogne



Les vins issus de vendanges tardives - vers 10H15

  • La mention figure dans le droit européen, elle désigne des vins issus de raisins récoltés tardivement, qui sont donc en sur-maturité. Ces vins sont riches en sucre et en alcool, ils sont souvent moelleux. Les vendanges tardives sont pratiquées depuis toujours, partout dans le monde. D'autres vins moelleux sont produits à partir de raisins atteints de pourriture noble, le botrytis (Alsace, Bordelais et Sud-Ouest).
  • Tour d'horizon de ces pratiques dans la chronique de Lilian Melet.
Les vins issus de vendanges tardives dans la chronique Millésime avec Lilian Melet



Le feuilleton : les pommes - vers 10H25

  • Thierry Chauffour et Denis Colle s'intéressent à la pomme sous toutes ses formes, biologique de préférence et à consommer sans modération ! Premier épisode consacré à l'association des croqueurs de pommes, qui a beaucoup oeuvré depuis 35 ans pour sauvegarder des variétés anciennes. Reportage également chez des agriculteurs qui proposent aux consommateurs de venir cueillir leurs fruits, notamment à Mammirolle dans le Doubs.  
  • Précisions avec Thierry Deiller, de l'association Fruits malins.
Les pommes avec Thierry Deiller de l'association Fruits malins


La rubrique météo du mardi 6 octobre

Météo du mardi 6 octobre 2015



Le Direct matin

  • Avec la loi Macron, de nouvelles lignes de transport par autocar se mettent en place en France. En Franche-Comté à Lons-le-Saunier, l'entreprise familiale Transarc a ouvert en septembre, une liaison Paris- Dijon-Lons-Genève, au prix d'appel d'un euro.
  • Un tournant économique en matière de transport, que François-Marie Lapchine et ses invités évoquent depuis la capitale du Jura. Revoir les Directs et en savoir plus